Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
110
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

CHAPITRE IX

Cependant, Religieux, un Brahmane, Pourôhita du roi, nommé Oudâyana, père d'Oudajin, entouré de cinq cents Brahmanes, au temps de l'astérisme Hasta que précède celui de Tchitra, étant allé trouver le roi Çouddhôdana, lui parla ainsi : Il faut que vous sachiez, ô roi, que des parures doivent être faites pour le jeune prince. Le roi lui dit : Bien ! très bien ! qu'on en fasse. Et alors le roi Çouddhôdana lit faire par cinq cents Çâkyas cinq cents parures, telles que : parures pour les mains, parures pour les pieds, parures pour la tête, parures pour le cou, anneaux avec un sceau, boucles d'oreille, brasselets (pour le haut du bras), ceintures, tissus d'or, réseaux avec des clochettes, réseaux de perles, chaussures ornées de la pierre précieuse Maṇi, écharpes ornées de diverses choses précieuses, bracelets d'or, colliers, diadèmes. Et quand il les eut fait faire, au moment de la conjonction de l'astérisme Pouchya, ceux-ci (les Brahmanes) étant venus trouver le roi Çouddhôdana lui parlèrent ainsi : Eh bien, sire, que le jeune prince soit paré !

Le roi dit : Le jeune prince est suffisamment paré et honoré par vous. Moi aussi, j'ai fait faire tous les ornements pour le jeune prince.

Ceux-ci dirent : Pendant sept jours et sept nuits, que le jeune prince attache nos parures à son corps ; alors notre peine ne sera pas sans fruit.