Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
115
LALITA VISTARA. — CHAPITRE X

20° l’écriture de Khâsya ? 21° l’écriture de Tchîna ? 22° l’écriture de Hoùna ? 23° l’écriture de Madhyâkcharavistara ? 24° l’écriture de Pouclipa ? 25° l’écriture de Dèva ? 2& l’écriture de Nàga ? 27 « l’écriture de Yakcha ? 28° l’écriture de Gandharba ? 29° l’écriture de Kinnara ? 30° l’écriture de Mabôraga ? 31° l’écriture d’Asoura ? 32° l’écriture de Garouda ? 33° l’écriture de Mrïgatchakra ? 34° l’écriture de Tchakra ? 35° l’écriture de Vâyoumarout ? 36° l’écriture de Bhàumadêva ? 37° l’écriture d’Antarîkchadêva ? 38° l’écriture d’Outtarakouroudvîpa ? 39° l’écriture d’Aparagâudani ? 40° l’écriture de Poùrvavidèha ? 41 » l’écriture d’Outkchèpa ? 42° l’écriture de Nikchêpa ? 43° l’écriture de Vikchêpa ? 44° l’écriture de Prakchèpa ? 45 « l’écriture de Sàgara ? 46° l’écriture de Vadjra ? 47° l’écriture de Lêkhapratilêkha ? 48° l’écriture d’Anoudrouta ? 49 » l’écriture de Gàstrâvartta ? 50° l’écriture de Ganaiiavartta ? 51 « l’écriture d’Oukchèpâvartta ? 52° l’écriture de Nikchèpâvartta ? 53° l’écriture de Pâdalikliita ? 54° l’écriture de Dviruttarapadasaudhi ? 55° l’écriture de Yâvad daçôttarapadasaudhi ? 56° l’écriture de Madhyàhàrini ? 57° l’écriture de Sarvaroutasaùgrahani ? 58° l’écriture de Vidyànoulôma ? 59° l’écriture de Vimiçrita ? 60° l’écriture de Ptïchitapastapta ? 61 » l’écriture de Rotchamânâudharanîprèkchana ? 62" L’écriture de Sarvànchadhinichyânda ? 63° L’écriture de Sarvasârasangrahana ? 64° l’écriture de Sarvabhoûtaroutagrahanî ?

Eh bien, maître, de ces soixante-quatre écritures, laquelle m’apprendras-tu ?

Alors Viçvàmitra, le précepteur d’enfants, étonné et le visage riant, surmontant l’orgueil et la fierté, récita cette Gàthâ :

6. Chose étonnante de la part de l’être pur qui, dans le monde, suit l’usage du monde. Instruit dans tous les Castras, il est venu à la salle d’écriture !

7. D’écritures dont je ne connais pas le nom, il a, lui, la notion, et il est venu à la salle d’écriture !

8. Je ne vois ni son visage ni sa tête ; comment donc instruirai-je celui qui est arrivé à la science transcendante de l’écriture ?

9. C’est vraiment le dieu au dessus des dieux supérieur à tous les dieux, le seigneur plus grand que tous les dieux ; sans égal, se distinguant entre tous; le génie incomparable dans tous les mondes !

10. Par la puissance de celui là même qui se distingue par l’emploi de la science comme moyen, j’instruirai le savant chef de tous les mondes !

Ainsi donc, Religieux, dix mille enfants apprirent l’écriture avec le