Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
183
LALITA VISTARA. — CHAPITRE XV

Ici les insensés s’amoindrissent comme la lune à la quinzaine noire. Par elles (les femmes) les insensés sont mangés comme des serpents par Garouda.

Ici les insensés sont dévorés comme des matelots par un grand Makara. Par elles ces insensés sont dépouillés comme des caravanes par une troupe de voleurs.

Par elles les insensés sont brisés comme les palmiers par le vent.

Par elles les insensés sont tués comme les créatures parles serpents.

S’imaginant que c’est quelque chose de doux à goûter, les insensés sont blessés comme les créatures ignorantes par le tranchant d’un rasoir enduit de miel.

Par elles les insensés sont entraînés comme des pièces de bois par le courant des eaux

Avec elles les insensés jouent comme les petits enfants avec leurs excréments.

Par elles les insensés sont domptés comme, par le croc (qui le dirige), un éléphant.

Par elles les insensés sont trompés comme les créatures insensées par les fripons.

Ici les insensés détruisent les racines de vertu comme les joueurs passionnés leur fortune.

Par elles les insensés sont dévorés comme les marchands par les Râkchasis.

Ainsi, par ces trente-deux remarques,’le Bôdhisattva ayant complètement apprécié l’appartement des femmes, se formant une idée nette de l’impureté du corps, concevant l’idée de répulsion, produisant l’idée de blâme ; reportant sa réflexion sur son corps ; voyant bien la misère du corps, se dégageant de l’inclination vers le corps ; se formant bien l’idée de pur, pénétrant l’idée de l’impur ; depuis la plante des pieds jusqu’en haut, à la limite du cerveau, il vit que le corps était né de l’impur, procédait de l’impur, laissant couler toujours ce qui est impur. Et, en ce moment, il prononça cette Gâtha :


28. Produit du champ des œuvres, ne de l’eau du désir, donnant l’idée d’un amas de ruines, déformé par les larmes, la transpiration, l’humidité, l’urine, et plein de gouttes de sang ; rempli des ordures du ventre, de moelle, de sang et des liquides du cerveau