Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
286
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

êtes-vous allés ? Ils se débattent entre eux à cause de celui-ci : Nous voici tombés dans le malheur, sans moyen de conserver la vie !

197. Cette grande et puissante armée inébranlable du démon, est tout en désordre, dispersée sans ralliement. Sept Jours ont passé, et l’on se dit l’un à l’autre en se revoyant tu es vivant, ami, j’en suis heureux !

198. Alors la déesse de l’arbre (de l’Intelligence) touchée de pitié, ayant pris un vase d’eau, en asperge l’allié des noirs, (en disant) : Vite, lève-toi sans tarder. Il en est sûrement ainsi pour ceux qui n’ont pas écouté les paroles du précepteur spirituel ! Le Démon dit :

199. La douleur, l’effroi, l’infortune, le chagrin et la ruine, la parole de malédiction, l’humiliation et le mépris, voilà ce que j’ai obtenu aujourd’hui pour avoir offensé un être pur et n’avoir pas écouté la parole douce et sage de mes fils. La Déesse dit :

200. L’effroi, la douleur, la ruine et la misère, la parole de malédiction, les mauvais traitements, la prison et des maux multipliés, l’ignorant les recueille à coup sûr quand il offense ceux qui ne l’ont pas offensé.

201. Les dieux, les Asouras, les maîtres des Garouda : et des Kinnaras, Brahmâ ainsi que Çakra, Les Paranirmitas avec les Akanichthas disent la victoire de celui-ci : Victoire (à toi) héros du monde ! Une armée telle que celle du démon a été mise en déroute.

202. Ils offrent des guirlandes de perles, des étendards, des bannières ; ils font pleuvoir des fleurs et de la poudre d’Agourou, de Tagara et de sandal. Ils font résonner les instruments de musique en prononçant ce discours : après avoir enveloppé ton arbre, ô héros, les troupes d’ennemis ont été vaincue ?.

203. Ici même, sur le meilleur des sièges, tu obtiendras aujourd’hui l’Intelligence sans mélange de passion, qui possède les dix forces et la connaissance distincte, et aussi tout le domaine d’un Bouddha, ô héros, après avoir, par la douceur, complètement vaincu les partisans du démon astucieux.

204. Ici, dans le combat engagé, où a été consommée la défaite du démon, l’énergie et la force d’un être revêtu de l’Intelligence complète ont été vues par ceux qui sont au nombre de trente-six Kûtis et vingt-quatre Nayoutas, eux dont l’esprit est dirigé vers l’Intelligence suprême d’un Bouddha.


Chapitre nommé : Défaite du démon, le vingt et unième.