Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
297
LALITA VISTARA. — CHAPITRE XXII

de Kalpas, ont été subjugués des dizaines de millions d’êtres ; c’est pour cela que l’Intelligence a été promptement obtenue par lui,

12. Par lui a été vaincu le démon des aggrégats (skandhas), ainsi que le démon de la mort et le démon de la corruption naturelle. Par lui a été vaincu Mâra, le fils d’un dieu ; c’est pour cela que, pour lui, il n’y a pas de chagrin.

13. Celui-ci, dieu des dieux supérieurs, digne d’être honoré par les dieux mêmes, est digne d’hommages dans les trois mondes, lui qui donne le fruit du champ de l’Amrïta (immortalité) à ceux qui aspirent aux mérites.

14. Il est le plus digne des offrandes ; pour celui dont il a accepté l’offrande, il n’y a pas disparition, dans l’intervalle (d’une mort à une renaissance), avant qu’il ait obtenu l’Intelligence suprême.

15. Une (touffe de) laine brille (entre ses sourcils) éclairant plusieurs dizaines de millions de champs ; quoique le soleil et la lune aient été éclipsés, les êtres ont obtenu la lumière.

16. Ainsi il est doué d’une très belle forme, de la plus belle des formes, d’une forme excellente ; il a les meilleurs signes, lui qui désire venir en aide et qui est digne des hommages des trois mondes.

17. Il a l’œil parfaitement pur et voit beaucoup de choses, lui qui existe par lui-même : les champs, les corps des êtres, les pensées et les intentions.

18. Il a l’oreille parfaitement pure et entend des voix infinies divines et humaines, la voix des DJinas, la voix de la loi.

19. Il a la langue large, la voix douce du Kalabingka ; écoutons, de sa bouche, la loi immortelle qui va vers le calme parfait.

20. Après avoir vu l’armée du démon, son esprit n’est pas agité ; même après avoir vu les troupes des dieux, il ne se réjouit pas, le grand sage !

21. Ce n’est ni avec des armes, ni avec des flèches que l’armée du démon a été vaincue par lui ; c’est par la vérité, les vœux accomplis et les mortifications que le lutteur pervers a été vaincu par lui.

22. Il n’a pas été ébranlé de son siège et son corps n’a pas été percé ; et, pour lui, ni l’affection, ni la haine n’a existé en cette circonstance.

23. Des profits, de grands profits seront ceux des dieux et aussi des hommes qui, ayant de ta bouche entendu la loi, iront vers la science.

24. Après avoir loué ce qu’il y a en toi de mérite, toi qui possèdes l’éclat du mérite des Djinas, puissions-nous bientôt être comme toi, lune des hommes.

25. Quand l’Intelligence a été obtenue par le guide taureau des hommes, après que des centaines de mille de champs ont été ébranlés, après avoir vaincu le démon ; avec la voix de Brahmâ, avec la voix pareille aux accents du Kalabingka, ces Gâthâs entêté d’abord prononcées par le guide (des hommes),

26. Toi qui possèdes le bonheur de la maturité complète des mérites, tu es celui qui enlève toutes les douleurs ; le dessein de l’homme qui possède des mérites, prospère et s’accomplit. Il touchera bientôt l’Intelligence, après avoir vaincu le démon ; entré dans la route de l’apaisement, il va dans la nature froide de la délivrance.

27. En conséquence, qui donc pourra être rassasié de faire des bonnes œuvres ? Qui