Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
320
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

convient pas que j’en aie quatre. Car si j’en accepte d’un seul, il y aura, mécontentement des trois autres. Mais après avoir pris les quatre vases, je pourrais n’en bénir qu’un seul.

Et le Tathâgata ayant étendu la main droite adressa cette Gâthâ au grand roi Vàçiravana.

86. Offre un plat (un vaisseau) au Sougata et tu seras dans le vaisseau qui est le meilleur des véhicules. Après avoir donné un plat à mes pareils, on n’est jamais abandonné ni par la mémoire ni par le jugement.

Ensuite, Religieux, le Tathâgata prit le vase des mains de Vàiçravana, après avoir conçu une pensée de bienveillance, et, après l’avoir pris, adressa cette Gâthâ au grand roi Dhrïtaràchtra :

87. Celui qui donne un vase au Tathâgata n’est jamais privé de mémoire et de sagesse, jusqu’à ce qu’il arrive, après avoir traversé le temps, de bonheur en bonheur, à la dignité d’un Bouddha, à la nature froide !

Alors, Religieux, le Tathâgata, prit le vase, des mains du grand roi Dhrïtaràchtra, après avoir conçu une pensée de bienveillance, et, après l’avoir pris, adressa cette Gâthâ au grand roi Viroùthaka.

88. Toi qui donnes un plat très pur au Tathâgata parfaitement pur, tu auras promptement l’esprit pur, et tu seras loué dans le monde des dieux et des hommes. Ensuite, Religieux, le Tathâgata prit le vase des mains du grand roi Viroùthaka, après avoir conçu une pensée de bienveillance ; et, après l’avoir pris, il adressa cette Gâthâ au grand roi Viroùpâkcha.

89. Au Tathâgata dont la conduite est sans défaut, dont les actions sont sans défaut, c’est un plat sans défaut que tu donnes avec foi, toi qui as l’esprit sans défaut ; sans défaut sera ta pure offrande !

Et le Tathâgata prit le vase des mains du grand roi Viroùpâkcha, après avoir conçu une pensée de bienveillance. Après l’avoir pris, il imposa sa bénédiction sur un seul vase, par la force du bon vouloir.

Et, en cette circonstance, il prononça solennellement ce discours joyeux :

90. Des vases ont été donnés par moi dans une existence d’autrefois, remplis de