Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
347
LALITA VISTARA. — CHAPITRE XXVI

Et là, quelle est l’origine de la douleur ? C’est ce désir qui se renouvelle sans cesse, qui va avec la passion du plaisir, qui çà et là réjouit ; voilà l’origine de la douleur.

Et là, quel est l’empêchement de la douleur ?. C’est l’apaisement sans qu’il en reste rien et l’empêchement de ce désir qui se renouvelle sans cesse, qui va avec la passion du plaisir et réjouit çà et là, se reproduit et est satisfait. Voilà l’empêchement de la douleur.

Et là, quelle est la voie qui conduit à l’empêchement de la douleur ? C’est la vénérable voie même, composée de huit parties, telles que : la vue parfaite, jusqu’à la contemplation parfaite. Ainsi est dite la vénérable vérité de la voie qui conduit à l’empêchement de la douleur.

Ce sont là, Religieux les quatre vénérables vérités.

Religieux, dans des sujets auparavant inconnus, j’ai dit : voilà la douleur.

Et partant de l’origine, en méditant dans mon esprit, en méditant beaucoup, la science a été produite, l’œil (surnaturel) produit, la connaissance produite, la science abondante produite, l’intelligence produite, la sagesse produite, la lumière est apparue.

Religieux, dans des sujets auparavant inconnus, j’ai dit : Voilà l’origine de la douleur. Et tout le reste comme précédemment.

Religieux, dans des sujets auparavant inconnus, j’ai dit : Voilà l’empêchement de la douleur. Et tout le reste comme précédemment.

Religieux, j’ai dit : Voilà la voie qui conduit à empêcher la douleur, et, depuis ces mots, le reste comme précédemment jusqu’à : la lumière est apparue.

Cette douleur doit être certainement reconnue. Voilà ce que j’ai dit. Religieux ; le reste, comme précédemment, jusqu’à : la lumière est apparue.

Cette origine de la douleur doit certainement être détruite. Voilà ce que j’ai dit, Religieux, dans des sujets auparavant inconnus, etc., jusqu’à : la lumière est apparue.

Cet empêchement de la douleur doit certainement être compris. Voilà, Religieux, ce que j’ai dit, et le reste, comme précédemment, jusqu’à : la lumière est apparue.

Cette voie qui mène à l’empêchement de la douleur doit être conservée, voilà ce que j’ai dit, etc., jusqu’à : la lumière est apparue.