Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/440

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
392
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

sa robe et son vase aux aumônes, accompagné d’une seconde personne, entra à Kouçinagara. En ce moment, les tribus Mallas de Kouçinagara étaient réunies dans leur salle d’assemblée, par suite de cette même circonstance. Le vénérable Ananda s’y rendit, et parla ainsi aux Mallas de Kouçinagara : — Descendants de Vasichtha, Bhagavat est arrivé au Nirvana complet. Sachez que c’est le temps de faite ce qu’il vous est prescrit de faire.

En entendant ces paroles du vénérable Ananda, les Mallas, les jeunes gens, les jeunes filles et les femmes, furent affligés, désespérés, accablés de chagrin. Quelques-uns pleuraient, avec leurs cheveux épars ; quelques-uns se lamentaient enlevant les bras ; quelques-uns tombaient comme abattus ; d’autres tournaient çà et là, en s’écriant : Trop tôt Bhagavat est mort (etc. comme plus haut).

Et, pour la circonstance, les Mallas de Kouçinagara donnèrent cet ordre à leurs hommes : — Faites une provision de guirlandes de fleurs, et procurez-vous des instruments de musique de tout genre.

Les Mallas de Kouçinagara, se conformant à cet ordre, en prenant avec eux des guirlandes de fleurs et des instruments de toute sorte et cinq cents paires de vêtements, s’approchèrent du corps de Bhagavat, puis, en dansant et avec une musique de voix et d’instruments, avec des guirlandes odoriférantes, accomplissant les cérémonies prescrites avec toutes les marques de respect et de soumission, se mirent eux-mêmes, ce jour-là, à suspendre des draperies d’étoffe et à élever des tentes (pareilles à des) pavillons.

Alors les Mallas de Kouçinagara pensèrent : Le temps est tout à fait insuffisant aujourd’hui pour brûler le corps de Bhagavat ; nous ferons demain la crémation de Bhagavat.

Les Mallas de Kouçinagara, avec dos danses, de la musique vocale et instrumentale, des fleurs odoriférantes, accomplirent les cérémonies prescrites pour le corps de Bhagavat, humblement et respectueusement, en suspendant des draperies d’étoffe et en dressant des tentes ; et, de cette manière, ils passèrent le second jour. De la même manière aussi, ils passèrent le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième jour.

Puis, le septième jour, il vint à la pensée des Mallas de Kouçinagara : Après avoir, pour le corps de Bhagavat, avec des danses et de la musique vocale et instrumentale et des fleurs aux odeurs suaves, accompli les cérémonies près-