Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

soleil se lève, parcourt de tous côtés cette grande terre entourée par l’océan, limitée par l’océan ; et étant revenu à sa capitale, heureux de gouverner, il en goûte tout le plaisir.

C’est ainsi que le roi Tchakravartin est possesseur du trésor de l’éléphant. De quelle manière le roi Tchakravartin, dont le front a reçu la consécration royale, possède-t-il le trésor du cheval ?

Pour le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, le trésor du cheval est produit comme devant. Il est tout gris, a la tête noire, la crinière, nattée ; il est respectueux quand on le monte, a un étendard d’or, des parures d’or, est enveloppé d’un réseau d’or, est doué de puissances surnaturelles, va au travers des cieux, et connaît la loi des transformations. C’est pourquoi ce roi des chevaux s’appelle Balôhaka (vélocité du nuage).

Quand le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, est désireux d’éprouver ce trésor du cheval, il le monte à l’heure où le soleil se lève, parcourt de tous côtés cette grande terre entourée par l’océan, limitée par l’océan ; puis, étant revenu à sa capitale, heureux de gouverner, il en goûte tout le plaisir.

C’est ainsi que le roi Tchakravartin est possesseur du trésor du cheval. De quelle manière le roi Tchakravartin est-il en possession du trésor de la perle ?

Pour le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, le trésor de la perle est produit comme devant. Elle est pure, toute bleue, a les huit parties du lapis-lazuli, faite pour être un bel ornement. Par l’éclat de ce trésor de la perle, tout l’appartement des femmes est comme rempli de lumière. Et lorsque le roi Kchattriya, dont le front a reçu la consécration royale, est désireux d’éprouver ce trésor de la perle, à l’heure de minuit, au milieu des ténèbres, après avoir attaché ce trésor de la perle au sommet d’un étendard, il sort pour aller voir la belle terre du parc royal. Par l’éclat de ce trésor de la perle, l’armée de quatre corps de troupes, tout entière, est éclairée jusqu’à la distance d’un Yôdjana. Les hommes qui demeurent dans le rayon du trésor de la perle, éclairés par cette lumière, se voient les uns les autres, se reconnaissent entre eux et se disent l’un à l’autre : Amis, levez-vous ; faites faire les travaux, étalez vos marchandises ; nous voyons bien au jour que le soleil s’est levé.