Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
220
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

doivent prononcer la résolution dans la nuit de la onzième Tithi. Si la dixième dépasse minuit, toutes les sectes doivent prononcer la résolution après le temps du midi de la onzième Tithi. Après avoir prononcé la résolution, il faut consacrer un peu d’eau en répétant trois lois l’incantation appelée la « Gâyatri de huit syllabes »[1] et boire cette eau. Ensuite, avant fait une tente de fleurs (pour l’idole) on doit adorer Vishnu avec des fleurs, des épices odorantes, du ghee, des lampions allumés, des offrandes de comestibles de première qualité, des chants agréables, des hymnes divins et une belle musique, en se prosternant à plat ventre avec de grandes exclamations, et en demeurant éveillé pendant toute la nuit ordonnée par la loi.


RÈGLES À OBSERVER LORSQU’IL S’AGIT DE LA ONZIÈME TITHI

On ne doit ni parler, ni regarder, ni toucher un hérétique ; il faut s’abstenir de relations sexuelles, dire la vérité, ne pas dormir pendant le jour ot observer les règles données dans les explications précédentes. Si par hasard quelqu’un voit un hérétique, qu’il regarde le soleil et qu’il soit pur ! Si un homme mur a sciemment touché un hérétique, qu’il se baigne, qu ’il regarde le soleil et qu’il soit pur ! S’il lui a parlé, qu’il médite sur Vishnu purificateur, ou qu’il accomplisse d’autres rites et qu’il soit pur !

Si les rites sacrificatoires pour les mânes des ancêtres tombent en un jour de jeûne, la nourriture qui reste après que le rite est accompli, doit être recueillie dans un vase, puis on doit la sentir et la donner aux vaches ou à quelque autre (bétail). Si quelqu’un, par voie de substitution, observe nominalement le jeûne en ne mangeant que des oignons, des racines, des fruits, etc., qu’il distribue d’abord ces oignons, racines, fruits, etc., sur les assiettes des Brahmanes qui tiennent la place de ses ancêtres et qu’il mange ensuite ce qui reste. Le texte suivant s’applique aux Vishnuvites et s’accorde avec leurs coutumes : « roi, quand les rites sacrificatoires pour les mânes des ancêtres tombent à la onzième Tithi, il faut passer ce jour et accomplir le rite à la douzième Tithi. » Au temps du demi-mois auquel doivent être célébrés les

  1. Voici les termes de l’incantation de huit syllabes :

    Om namo Vasudevāya !
    Gloire à Vasudeva !