Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
230
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

CHAPITRE XXII
DESCRIPTION DU TEMPS POUR LES SACRIFICES

Le « Culte du Bois et du Feu »[1] doit être célébré à la fin, et les sacrifices au commencement des demi-mois. Il faut bien prendre garde qu’ici le mot « upavâsa » signifie le « Culte du Bois et du Feu. » Le temps du sacrifice est celui qui s’étend de la quatrième partie du dernier jour du demi-mois à la troisième partie du premier jour du demi-mois suivant, et les savants recommandent le matin pour cet acte. Le sacrifice ne doit pas être célébré dans la quatrième partie de la première Tithi.

Si, à la fois, la quinzième Tithi et la première qui suit sont des Tithis complètes, il ne se présente aucune difficulté ; car on a à la quinzième Tithi le temps prescrit pour la célébration du « Culte du Bois et du Feu » et à la première le temps voulu pour le sacrifice.

Si la quinzième est une Tithi empiétée, il faut d’abord compter les ghatikas dont la Tithi suivante est augmentée ou diminuée, en prendre la moitié, et alors, s’il y a eu décroissance, soustraire la moitié de la décroissance de la quinzième Tithi ; mais s’il y a eu croissance, il faut ajouter la moitié de cet accroissement à la quinzième Tithi. La conjonction des deux Tithis étant ainsi établie, on peut alors déterminer le temps du « Culte du Bois et du Feu » et celui du sacrifice.

  1. Le mot que je traduis ainsi est « Anvâdhânam ». Ce rite consiste à prendre, le jour qui précède le sacrifice, des branches combustibles, les adorer avec incantations, les jeter soit dans les trois feux domestiques sacrificatoires si on suit le rituel appelé Révélation, soit dans l’unique feu domestique, si on suit le rituel de Tradition (voir note 30) et enfin à méditer sur le Feu et l’adorer.