Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
236
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

velle lune, 30, la première Tithi suivante, 29, et la durée du jour est de 30 ghaṭikas. Dans ce cas, le « Culte du Bois et du Feu » et l’offrande aux ancêtres décèdes doivent être accomplis pendant le jour de la conjonction et le sacrifice pendant le jour qui suit.

2° Lorsque la Date de la nouvelle lune est incluse dans la soirée du jour qui précède celui de la conjonction. Exemple : la quatorzième a 20 ghaṭikas, la Date de la nouvelle lune, 22, la première Tithi qui suit a 24 ghaṭikas, et la durée du jour est de 30. Dans ce cas, suivant le Kaustubha, comme la première Tithi renferme le jour qui suit celui de la conjonction (c’est-à-dire la quinzième Tithi), une matinée entière de 6 ghaṭikas et trois parties entières de la première Tithi, et qu’il y a ainsi le temps nécessaire pour le sacrifice, alors le « Culte du Bois et du Feu » et l’offrande aux ancêtres décédés doivent avoir lieu pendant le jour delà conjonction et le sacrifice pendant le jour delà première Tithi. Cependant d’autres auteurs, s’appuyant sur le texte : « Quand l’après-midi de la première Tithi comprend 6 ghaṭikas de la seconde Tithi, alors, comme la lune est devenue visible et que, par conséquent, le sacrifice ne peut plus être fait, le « Culte du Bois et du Feu » doit être célébré pendant la quatorzième Tithi, » prétendent que le « Culte du Bois et du Feu » et l’offrande aux ancêtres décédés doivent avoir lieu pendant la quatorzième et le sacrifice pendant le jour de la conjonction. Voici un autre exemple pour expliquer ce cas : la quatorzième a 18 ghaṭikas, la Date de la nouvelle lune, 18, la première Tithi qui suit a 19 ghaṭikas et la durée du jour est de 27 ; maintenant, comme la Tithi renferme le matin, mais pas les trois parties du jour (nécessaires pour un sacrifice), les disciples de Kâtyâyana (voir note 148) doivent, suivant tous les auteurs, accomplir le sacrifice pendant le jour de la conjonction (c’est-à-dire la quinzième) et le « Culte du Bois et du Feu » et l’offrande aux ancêtres décédés pendant le jour précédent à la quatorzième Tithi.

3° Quand la Date de la nouvelle lune remplit presque l’après-midi des deux jours également ou inégalement. Exemple : la quatorzième a 25 ghaṭikas, la Date de la nouvelle lune, 25, la première Tithi qui suit, 24, et la durée du jour est de 30. Dans ce cas, les deux soirées renferment également (la Date de la nouvelle lune) ; nous avons vu tout à l’heure que, relativement à ce cas, il y avait deux opinions, soit : celle du Kaustubha et celle des autres auteurs.