Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
245
LE DHARMASINDHU

que l’après-midi d’aucun des deux jours ne renferme la Date de la nouvelle lune, les Sāma Védistes doivent prendre le premier et les sectateurs du Yajur-Véda-noir le second jour.

Quand le Repas de nouvelle lune et le repas annuel offert aux brahmanes en l’honneur des mānes des ancêtres ; ou le Repas de nouvelle lune et le Repas mensuel aux brahmanes eu l’honneur des mânes des ancêtres ; ou le Repas de nouvelle lune et le Repas de la donation du Pot d’eau[1] aux brahmanes en l’honneur des ancêtres décédés se trouvent à la même Date de la nouvelle lune, alors chaque fois tous deux doivent être accomplis le même jour ; mais on doit adorer différentes divinités. Dans ces occasions les Repas mensuels, les Repas annuels, etc., doivent être accomplis les premiers, puis le Repas de nouvelle lune pour les ancêtres décédés doit être accompli avec de la nourriture préparée à part.

Le rite Vaishvadeva[2] doit être accompli, avant le Repas de nouvelle lune offert aux brahmanes en l’honneur des ancêtres décédés, avec les restes du Repas mensuel ou du Repas annuel, ou bien il faut préparer tout exprès de nouveaux mets.

Quand ces rites se rencontrent ainsi le même jour, ceux qui entretiennent le Feu domestique sacrificatoire doivent accomplir d’abord le rite Vaishvadeva, puis l’offrande de boules de riz aux ancêtres morts, puis les Repas annuels, ou mensuels aux brahmanes en l’honneur des ancêtres morts, etc.

Les Repas de nouvelle lune offerts aux brahmanes en l’honneur des ancêtres morts peuvent être accomplis même par ceux qui n’ont pas reçu l’investiture du cordon sacré, par les veufs et par les voyageurs.

Ceux qui ont négligé d’offrir les Repas de nouvelle lune aux Brâhmanes

  1. Le rite du don d’un pot d’eau n’est autre que (écrite usuel du repas offert aux brahmanes en l’honneur des ancêtres morts du donateur, avec cette différence qu’on répand sur le sol pour rafraîchir les ancêtres des poignées d’eau et qu’on donne un pot rempli d’eau à chacun des brahmanes qui représentent les ancêtres du donateur. Il est très méritoire de donner un pot d’or, d’argent ou d’autre métal (voir note 32).
  2. Les Vishvadévas forment une classe de divinités inférieures aux dieux, mais supérieures aux mânes des ancêtres. On doit leur faire chaque jour un sacrifice pour se les rendre favorables, et l’oblation qui leur est présentée d’après ce texte doit être accomplie avant de servir le repas des brahmanes qui représentent les ancêtres. Dans les Védas, le mot Vishvadevas paraît signifier tous les dieux de l’univers.