Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXVIII
RÈGLES POUR LES RITES SACRIFICATOIRES APPELÉS SACRIFICES DE QUATRE MOIS

Il y a quatre sortes de Sacrifices de Quatre Mois :

1o Celui qui est appelé Durée de la Vie[1]. Que le rite Vaishvadeva (voir note 159) soit célébré pendant la Date de la pleine lune du mois de Phalguna ou du mois de Ćaitra ; alors, comptant ou de l’un ou de l’autre de ces deux mois, qu’on accomplisse un rite à la même date de tous les quatre mois suivants (de chaque année) et cela jusqu’à la mort.

2o Celui qui est appelé de la Durée d’une Année. Son temps est le même que celui du précédent, à l’exception seulement qu’il ne dure qu’une année et qu’il se termine par la célébration d’un sacrifice Savana ou d’un sacrifice d’animal ou d’un sacrifice de Soma.

3o Le Rite de Douze Jours, qui consiste en ceci : le premier jour, on célèbre un rite Vaishvadeva (voir note 159), le quatrième jour, un rite Varuna-Praghâsa (voir note 167), le huitième et neuvième jour, le sacrifice appelé Saka, et le sacrifice appelé Sâunâ Siriya, le douzième jour.

4o Le Rite Beaucoup Pratiqué[2] qui se compose d’un rite accompli pendant quatre jours consécutifs et se termine le cinquième jour.

  1. L’origine du nom de ce rite et des deux suivants est évidente par la description des rites eux-mêmes.
  2. Ce rite a probablement reçu ce nom parce qu’étant beaucoup plus facile à célébrer que les précédents, il est pratiqué plus fréquemment.