Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
LE DHARMASINDHU

tions sacrées. Quelques auteurs vont même jusqu’à prétendre que si l’initiation est accomplie pendant une éclipse de lune, on tombera dans la pauvreté et autres malheurs semblables.

Au jour d’une éclipse de soleil ou de lune, on doit d’abord se baigner, jeûner et ensuite répéter des prières d’incantations sans interruption du commencement à la fin de l’éclipse.

On doit faire des holocaustes à raison du dixième du nombre des incantations, et des libations à raison du dixième des holocaustes. Que celui qui est incapable de faire des holocaustes répète quatre fois les incantations. Il faut d’abord prononcer l’incantation principale, puis celles du nom des divinités en mettant ces noms à l’accusatif et disant : « Je rafraîchis tel ou tel dieu par ma libation. Gloire à lui ! » Alors on prend avec les deux mains de l’eau mélangée d’orge et on fait des libations à raison du dixième du nombre des holocaustes.

À la fin du culte, on doit aussi murmurer une incantation principale et dire : « J’oins telle ou telle divinité » ; en même temps on verse sur sa propre tête un peu de l’eau sacrée et on accomplit ainsi le rite d’onction à raison du dixième du nombre des libations. Enfin, on doit offrir des repas aux brâhmanes à raison du dixième du nombre des onctions.

Ainsi doit être accompli le rite appelé « Purasćarana » qui se compose des cinq cérémonies suivantes : répéter les incantations, offrir des holocaustes, des libations, des onctions et des repas aux brâhmanes. Que celui qui ne pourra pas faire les libations ou quelque autre de ces rites répète le culte des incantations en quadruplant le nombre fixé pour chacune d’elles.

Ce rite de Purasćarana ne doit pas être accompli au moment d’une éclipse qui commença avant le lever du soleil ou qui finit après son coucher. À l’égard de ce rite de Purasćarana, même le maître de maison qui a un fils est obligé de jeûner.

Comme c’est un péché pour celui qui accomplit ce rite du Purasćarana de négliger les rites obligatoires habituels du bain, des dons aux brâhmanes, etc., qui sont liés à l’éclipse, il doit se faire remplacer, pour leur célébration, par son fils, sa femme, etc.