Page:Annuaire encyclopédique, IX.djvu/17

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


(2S)

A’FRIQ

(26.)

ments recueillis aux.bords du lac Nyassa. du Zambèze. dans le territoire dé Bemba, dans celui de Cazembé, enfin dans toute l’Afrique intérieure sùb-équatoriale.

; M, Richard Brénner, dans une expédition

jsurlà côte de Soniâl pour éclaircir le sort de l’infortuné Charles von der Decken, est revenu avec un grand nombre de notions neuves ; malheureusement son compagnon Kinzèlbach est

imort victime du climat..

j Dans l’Afrique australe, le progrès géographique se concentre surtout dans la Cafrerie orientale ; MM. Jeppe, Marcusky, Wangemann [ et Karl Mauch ont fait d’importantes étu-

; des du pays, de ses ressources, de.ses habi-
! tants, et ont pu dresser une grande carte de la

■ république de Transvaal ; des mines d’or ont été découvertes entre la rivière Limpopo et les monts Matoppo.

Remontons maintenant le long de la côte de l’ouest : v nous trouvons le Benguéla, où le P. Dupàrqtiet, au milieu de ses missions apostoliques, a rendu service à la géographie- — puis le Gabon, colonie française, qui vient de s’étendre jusqu’au cap. Lopez et au Fernand Yaz, un des bras de l’Ogôoué. Ce dernier, qui paraît être un des plus puissants fleuves africains, a été remonté récemment, sur une assez grande distance, par une expédition envoyée par le contre-amiral Fleuriot de Langle et que dirigeait M. Àymes, "commandant du Pionnier : les deux savants marins ont donné de nouveaux et importants détails sur cette région, de l’Afrique.

M. Winwood Reade en a fourni d’autres sur la côte d’Or et sur les territoires d’Assinie et du Grand-Bassam, que nous occupons à la côte d’Ivoire. M. Braouézec, notre consul à Freetown. ia fait une carte du territoire de Cherbro, annexé naguère à la colonie de Sierra Leone. , Enfin nous pénétrons dans la Sénégambie, où notre influence s’étend de jour en jour, d’autant plus facilement aujourd’hui que la mort récente, du roi de Cayor, un de nos ennemis les plus - actifs, nous permet des mouve- —ments plus libres. Notre port de Dakar prend de l’accroissement ; on construit un utile aqueduc pour conduire à Saint-Louis l’eau très-potable du marigot de Gachac. Le Globe, journal de la Société de^géographie de Genève, a rendu compte. d’un intéressant voyage de M, Borel dans le bassin de la Gambie.

Nous n’avons pas à^ enregistrer, cette année, de grands Voyages dans le Soudan ; mais nous savons que.le docteur Nachligal est parti de la ûJôte de Tripoli pour leBornou.

Les îles africaines nous offrent, comme principaux faits, géographiques, les voyages de M. Alfred Grandidier et de M. F. Çoignet sur divers.points des côtes de Madagascar. L’établissement d’un ; télégraphe électrique a été ordonné par la reine des Hova, entre Tananarive et le port de Tamatave. •—Les îles Comores ont eu un certain retentissement par le voyage en France de la reine de Mohôly, — une de ces îles.—Le célèbre dragonnier gigantesque de l’île Ténérife a été détruit par un- ouragan dans l’automne de 1868.

BIBLIOGRAPHIE GÉOGRAPHIQUE DE L’ANSÊE. —

Bulletin delà Société de géographie. — VoyagesdeC. Coignetet d’Alfred Grandidier à Madagascar.—.-Description de l’Abyssinie, par Th. Gilbert, revue par Ant. d’Abbadie. — Relation du comte D. de Bivoire sur la baie d’Adulis. — Relation des frères Poncet sur le Nil. Blanc, les Niamniam, etc. — Itinéraire du comte du Bisson dans le pays "des Bazen, et de Gerhard Rohlfs en Abyssinie. — Voyage de J. Halévy chez les Falacha. -Lettres des Pères L. des Avanchers et Taurin sur diverses parties de l’Abyssinie. — Notes et cartes concernant ie Gabon, par MM. le contee-amiral Fleuriot de Langle, Aymes et Kartanguy. — Notes sur la géographie physique de la province d’Oran, par le capitaine E. Bourdon. —.Description de la côte d’Or, par "Winwood Reade.

— Mémoire sur Zanzibar, etc., par Adrien Germain. -Article sur Fernando-Poo, Annobon, etc., parBenedetf.ï.

— Voyage de Mogador au Maroc, et d.e Maroc à.Saiy, par M. et Mme Beaumier. — Description et plan de la ville de Maroc, par P. Lambert. — Voyage de Mogador à Maroc, par Balansa. — Note sur la faune et la flore do Gabon, par Barbedor. — Mémoire sur le Tacuy de Barros ; traduit de l’anglais, avec notes, par’ Ant. d’Abbadie.

Annales des voyages. — Comptes-rendus des voyages de Rohlfs et de Du Chaillu, par V.-A. Malte-Brun. -Voyage du docteur Sclnveinfurth de Khartoum à Saouakin.

— Description du Maroc, par Beaumier. — Voyage dé Hugo Halm d’Otjimbingué auCunéné. — Derniers renseignements. relatifs à l’expédition entreprise à la recherche du sort de Ch.’ von der Decken. — De l’incertitude relative à l’époque de la découverte des îles Bourbon, Maurice et Rodrigue par les Portugais, mémoire de J. Codinê.

Bulletin du la Société de botanique. — Vingt-deux, mois de colonne dans le Sahara algérien et enXabylie, par E.-G. Paris.

Revue maritime et coloniale. — Relation d’un voyage d’exploration au Soudan, parle lieutenant Mage."

Journal des savants. — Article sur les découvertes à Cyrène, par Beulé.

Mittlieilungen du docteur Petérmann. — Géographie botanique du bassin du Nil et des rives de la mer Rouge, par Sclnveinfurth. — Pays des Niamniam et Tégion S.-0..du bassin du Nil, .par C. Piaggia et les frères l’oncet.

— Description des îles Canaries, par ie docteur de Fritsch., — La république de Transvaal (avec une carte), d’après Jeppe, "Wangemann, etc. T- Premier recensement de la colonie du Cap, en 1865-1806 (496,381 habit.}.

— Géodésie de la colonie du Cap (avec une carte). -Voyages dé Karl Mauch, et sa découverte des mines d’or de l’Afrique australe. — Voyage de R. Brenner, dans, le pays des Galla. — Séjour du docteur Schimper en Abyssinie. — De Magdala à Lalibaba, etc. (en Abyssinie), par G. Rohlfs. — Plusieurs articles sur l’expédition anglaise en Abyssinie, avec cartes.

Zeitschrift de la Société géographique dé Berlin. -Faune du N.-E. de l’Afrique, par Rob. Hartmann. — Le pays des Ovahéréro, par Josaphat Halm.’ — Le lac Achanghi, en Abyssinie, par G. Rohlfs.

Journal et Proceedings de la Société géographique eu Londres. — Du dernier voyage de Livingstone, et de ;. sources probables du Nil, par A.-tt. Findlay. — NNote : d’un voyage de Bida à Kano, par "W.-B. Raikie. — Géographie physique et climat de la colonie de Natal, par B..-J. Mann. — Rapport de E.-D. Young sur l’expédition envoyée à la recherche de Livingstone. — Dernières