Page:Annuaire encyclopédique, IX.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CS3-

ï

■ÀKTIL

184)

?reeden (en allemand). — Le monde polaire, par le doc-eur Hartv ?ig(en anglais). — Le pôle nord, par Ruthgeier

(en allemand). — Expédition suédoise au Spitzberg m 1861,1864 et 1868, sous la direction de MM. Torell et Stordenskioeld (en suédois et on allemand). — Aventures sur la glace, exploration arctique, par’ J. Tillat.son (en mglais). — Un été en Islande, par Paykull (en suédois), traduit en anglais par Barnard. — Guide des touristes, les mineurs, etc., aux mines d’or de la Nouvelle-Écosse par Heatherington (en anglais). — Coup-d’œil sur la sôte-ouest de l’Amérique du nord anglaise, par Klaucke (en allemand). — Voyages et aventures dans le territoire d’Alaska, avec carte, par Fréd. Whymper (en anglais ).

Scènes d’études de la vie sauvage, par Sproat (en anglais).

— Les Irlandais en Amérique, par Maguire (en anglais). — De l’acclimatement des races en Amérique, par A. Cartier. — Deux mille milles à cheval dans le, Kansas, le Nèbraska, etc., par J.-F, Meline (en anglais).

La Suisse d’Amérique, .un été dans le Colorado, par S. Bowles (en anglais). — Géologie de HUinois, sous la direction de A.-H. Worthen (en anglais). — Chez les Indiens, huit années dans le Far-West, par Boller (en anglais). — La route de la Californie, par le général Simpson (on anglais). — Les grands lacs d’Amérique, par J. Disturnell (en anglais). — Avenlures dans le pays des Apaches, par Ross Browne (en anglais).-Ressources du versant du Pacifique, par le même. -Vie parmi les Apaches, par J.-C. Cremony. — Manuel du voyage en Amérique, par Appleton (en anglais). -Tables statistiques dos religions aux États-Unis, par J.-M. "Wilson.(en anglais). — Manuel des chemins de fer des, États-Unis.pour 1S6S-IS69. par H.- ?. Poor (en anglais).

— La grande métropole, miroir de New-York, par J.-H. Brovme (en anglais). — Le fleuve Hudson, par ■ Lossing (en anglais). — Le Nouveau-Mexique, parCh.-P. Cley.er (en anglais). — La Mariposa, par J.-H. Browne (en anglais). -,

Quatre lettres sur’le Mexique, par Brasseur de Boùrbourg.

— Archives de la Commission scientifique du. Mexique, tome III. — Mission scientifique au Mexique et dans l’Amérique centrale, géologie, par MM. Dollfus et de Montserrat. — Nouveaux éléments de la géographie et de l’histoire de l’île de. Cuba, par J.-M. de la Torre (en espagnol). — Annuaires de ja -GuadeloupeJrt de la Martinique, pour 1868 et 1869. — Collection des notices et des catalogues relatifs aux républiques de l’Amérique centrale et méridionale, au sujet.dp l’exposition dé 1867. — Géographie du Guatemala, par Gavarrette (en espagnol). — Narration d’un voyage dans l’Amérique centrale, par F, Boyle, (en anglais). — L’Amérique centrale et l’Amérique méridionale à l’exposition universelle de 1867 ; rapport de M. Martin de Moussy.

Souvenirs de l’Amérique centrale et de la côte O. de l’Afrique, par Mme Foote. — Le Venezuela, par E.-R. EastYi’ick (en anglais). — Les tribus indiennes de la Guyane, par le Rév. N.-H. Brett (en anglais). — Annuaire de la Guyano française pour 1SG3 et 1869. — Notice sur la transportation à la Guyane française, publiée par les soins du ministre de la marine. — Le Brésil et le Rio delà Piata en 1868, par Vf. Hadfield (en anglais). -Quatre années parmi les Américains espagnols, par F. Hassaurek (en anglais).— Le Parana, par Th. lîutchinson (en anglais). — Essai d’une monographie du Rio de la Plala, par Benjamin Poucel.—Vie dans la république Argentine, par Domingo Sarmientofen espagnol, .et traduit en anglais par Mme Horace Mann). — Séjour dans les Alpes argentines, par H.-C. Ross Johnson (en anglais )’. — Explorations dans les hautes terres du Brésil, par Richard liurton (en anglais). — Voyages dans l’Argentine, par Pellegrino Strobel (en italien). — Promenade à travers l’Amérique du sud, par le comte de Gabriac.

— Promenade do mille milles à travers l’Amérique du sud, par R.-H. Bishop (en anglais). — Les côtes du Brésil, -ic section, côte nord, par E. Mouchez. — Voyage à travers l’Amérique du sud, de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, par Marcoy. — Vie et explorations au

Brésil, par Agassiz (en anglais). — Voyage au Brésil, par M 1" et M. Agassiz, traduit de l’anglais par Yogeli.

— Voyages dans l’Amérique du sud, par Tsuhudi (on allemand). — Cinq années de séjour dans la..Guyane anglaise, par Beaumont (en anglais). — La Plata, le Brésil et’e Paraguay pendant la guerre actuelle, par le

comm. Kennedy (en anglais). — Le Pionnier dans les Pampas, par R.-A. -Seymour (en anglais).

La découverte pré-colombien ne do l’Aniérique par les Normands, par R.-F. de Costa (en angl.).—.Sur la première terre où aborda Colomb, par F.-A. de Varnhagen (deux mémoires, en allemand et en italien).— L’Amémôrique avant Colomb, par Gaffarel. —■ Essai bibliographique et historique sur les ouvrages hollandais relatifs aux nouveaux Pays-Bas et à la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, par le docteur G.-M. Asher (en anglais). — Histoire des émigrations allemandes en Amérique, par Frédéric Kapp (en allemand). -Voyages aux États-Unis, au Mexique, à l’Equateur, aux Indes occidentales et au Venezuela, par V..Gerstaecker (en allemand). — Géographie et statistique religieuses : Amérique, par Neher(en allemand).

Cartes— Carte delapartieidos, États-Unis entre le Mississipi et l’océan Pacifique, par le lieutenant "Warron.

— Carte des états de Kansas et de Texas, etc., par le département de la guerre à "Washington, 2 feuilles.-Carte géologique du New-Jersey, par le professeur Copk. — Carte géologique du Wiseonsin, par. Lapham.

— Carte de l’état de Nevada, par Guillemin Tarayre (dans le Bulletin de la Société de géographie). —r Carte des états de l’ouest et des territoires, par Magnus. —. Cartes-reconnaissances en vue du percement, interocéanique de l’Amérique centrale ; réunies en un volume par l’amiral Çh. Davis, directeur de l’observatoire naval de "Washington. — Carte routière des états de New-Hampsuire, "’"'Ver-mont, Massachusels, Rhodé-Island et Connecticut, par Nicholson, — Carte des états de Virginie et de Virginie occidentale, par le département des postes de Washington. — Allas de l’empire du Brésil, par Candido Mendes de Âlmeida. — C ; irte du sud du Brésil, par Yerneck, L. dos Santos et C.ICraus. — Cartes de.diverses portions du Brésil, par C- Kvaus.— Carte hydrographique de l’Amazone, levée sous la direction de J. da Costa Azevedo, par J. Soarez Pinto et V. Pereira Dias. — Plan topographique de Buenos-Ayres, par C. Clade. — Plusieurs cartes.hydrographiques des côtes de l’Amérique, par le Dépôt de la marine de France et par l’Amirauté anglaise. — Carte du territoire d’Alaska (ci-devant Amérique russe), publiée par le Dépôt hydrographique de Washington. r E-ConTAMBEnT,

ANTILLES. — Les.États-Unis aspirent depuis longtemps à la possession de l’archipel des Antilles, et ce désir.est devenu pour eux une sorte d’ambition nationale. G’esl’le résultat de certains principes posés., il y a près d’un demi-siècle par un des successeurs de Washington. On parle souvent, sans en avoir une, connaissance suffisamment exacte, de ces principes, désignés sous le nom de doctrine de Monroë. Le sujet que nous traitons exige, que nous en fassions un exposé succinct-.

Ému des projets de la Sainte Alliance, qui menaçait, de rétablir, jusque dans le Nouveau-Monde, l’ordre selon le droit divin, le président Monroë déclara4 dans.son message du 2 décembre 1823 que les Étals-Unis ne pouvaient et ne devaient tolérer aucune immixtion des gouvernements européens dans les états du continent américain, Monroë n’avait en vue que le danger d’une intervention européenne dans les républiques qui venaient de se former sur