Page:Anonyme - Elie de Saint Gilles.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
la saga d’élie

coupé en deux devant Guillaume qui le lança dans un fossé profond au pied du château. Quand le fils du gardien vit son père tombé et mort, il courut aussitôt, très effrayé, pour annoncer à sire Julien tout ce qui s’était passé entre son père et les nouveaux venus.

(XVI Commt.)

Le fils du portier arriva dans la salle et cria à haute voix : « Sire Julien, que fais-tu ? Mon père t’a servi plus de quatorze hivers, et jamais pour prix de son service n’a reçu un cheval ou un mulet : aujourd’hui son service est cruellement payé. Je l’ai vu jeter dans un fossé de telle sorte qu’il en a eu l’échine brisée. Que jamais Dieu ne t’aide, si tu ne punis pas cela ! » Quand le duc Julien entendit ces paroles, il fut très courroucé, et jura pas sa barbe blanche : « Il n’est pas d’homme en ce royaume, que, s’il nous a fait ce dommage, je ne fasse pendre aussitôt. » À ce moment tous les comtes à cheval arrivèrent tout armés dans la salle. Sire Guillaume avait un autre nom, celui de nez tort ; il parla ainsi : « Que le Dieu qui gouverne tout, qui a créé le ciel et la terre, et est meilleur et plus puissant que tous, vous bénisse et vous aide, sire Julien, vous et votre royaume ! Je[1] vous dirai que je suis Guillaume d’Orange au nez tort ; celui-ci est Bertran, mon neveu, qui est presque aussi grand que moi ; le troisième est Bernard de Brusban[2] ; le quatrième est Ernaud, mon frère[3]. Il y a maintenant un mois passé que les païens nous ont faits prisonniers. Aujourd’hui de bonne heure nous avons été délivrés, et depuis nous avons chevauché si longtemps, que nous sommes arrivés ici. J’ai trouvé à la porte du château un homme fou et malveillant ; il m’a porté quatre coups sur mon écu ; au cinquième je me courrouçai, je lui donnai un léger coup de mon épée, et je le lançai dans un fossé au

  1. D « Seigneur, » dit-il, « je ne veux pas maintenant vous cacher qui je suis ; beaucoup de gens me nomment Guillaume au nez tort.
  2. Mss. Bruskam.
  3. Mss. le fils de ma seconde sœur.