Page:Anonyme - Elie de Saint Gilles.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
la saga d’élie

Macabré soixante livres de[1] besants purs par le marchand Samarien. Ensuite la jeune fille se ceignit d’une ceinture précieuse, qui semblait être un ruban d’or avec des figures de toutes sortes ; les orfèvres les plus renommés y avaient travaillé. Plus beaux que l’or étaient ses cheveux, qui tombaient entre ses épaules en tresses brillantes. Sa peau, là où elle apparaissait à nu, brillait plus blanche que la farine de froment et que la neige nouvelle. Jamais homme vivant[2], à sa vue, ne pourrait vraiment s’empêcher de dire et de savoir réellement qu’il n’y en a pas de plus belle dans toute la chrétienté.

(XLVII et XLVIII)

Quand la jeune fille fut entrée dans la salle, toute la salle resplendit de sa beauté et de sa parure. Quand le roi l’aperçut, il soupira de tout son cœur, et dit : « Belle fille, je suis soucieux et plein de chagrin, car Jubien, le vieux à la barbe blanche, le méchant, l’entêté, est venu ici de son royaume avec trente mille païens, à cause de la lâcheté et de l’outrecuidance de ton frère ; il l’a provoqué en combat singulier, et ton frère n’ose pas accepter ce combat et tenir sa promesse, ni combattre avec lui : aussi suis-je forcé, à mon grand chagrin et contre ma volonté, de te marier à Jubien. » « Bon père, » dit la jeune fille, « j’aime mieux devenir folle furieuse ou me laisser réduire complètement sur le bûcher en charbons froids que si le vieux Jubien à la barbe blanche devait jamais toucher mon corps de ses mains tremblantes !

(XLIX)

« Bon père, » dit la jeune fille, « il n’est pas honorable à vous, non plus qu’à mon frère[3] et à Jossé, qui se proclame un combattant et un guerrier, qu’aucun de vous n’ose se mesurer avec Jubien ! Tous vous le craignez, et vous renoncez à votre indépendance devant un seul homme, un vieillard tremblant, au point de vouloir

  1. C B D d’or [manque B] éprouvé.
  2. D né dans le monde ; B au monde.
  3. C B D ajoutent : Chaïfas.