Page:Anonyme - Elie de Saint Gilles.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
la saga d’élie

perça[1] de part en part et blessa le cheval à mort. Aussitôt que le faucon de[2] Jubien, qui était attaché avec une chaîne d’or auprès de sa tente, eut aperçu Prinsaut[3], il voulut voler vers lui, car il reconnaissait le cheval et croyait que Jubien le montait ; mais il n’y put réussir, parce que la chaîne le retenait. Quand Élie le vit, il s’approcha de lui et le prit sur son poing, car il savait la manière courtoise de prendre les faucons[4] et il dit : « Cet oiseau, je le donnerai à demoiselle Rosamonde, qui ce matin m’a refait chevalier. »

(LXVII)

Élie revient, qui sait si bien combattre à cheval et se débarrasser de la foule des païens ; il portait le faucon sur son poing gauche et son épée nue dans sa main droite. De toute cette immense armée, personne n’était assez audacieux et puissant pour oser y trouver à dire ou seulement pour prétendre qu’il avait mal fait. Lorsqu’il fut sorti du jardin, et qu’il eut passé la porte de la ville, et qu’il arriva à la porte de la salle, il rencontra la jeune fille et lui dit : « Voici, belle[5], un présent qui convient à tes façons courtoises » Mais elle était courroucée et colère, et elle ne lui répondit rien. Mais Galopin vint à lui et lui dit ce qui s’était passé : « Par ma foi, sire Élie, » dit-il, « vous pouvez être mécontent : Caïfas lui a fait grande honte à cause de vous ; il l’a frappée jusqu’au sang. Si tu ne la venges pas, tu n’es pas digne d’être chevalier. »

(LXVIII)

Quand Élie entendit cela, il entra en colère et courroux, et monta dans la salle avec son épée nue ; et quand il vit Caïfas, il poussa vers lui, et lui abattit la main droite de-

  1. C B le frappa sur la tête et le heaume [et ajouté par B] la tête [et perça en entier ajouté par B] le corps et la selle et en deux [dans B] le cheval en deux morceaux [B au milieu] ; D il le frappa sur le heaume et le perça en bas jusqu’à l’épaule et aussi la selle et le cheval en deux et il tomba complètement mort à terre.
  2. C D du roi Juben.
  3. C D le cheval Pr.
  4. B D oiseaux.
  5. D belle demoiselle ; B demoiselle.