Page:Anonyme - La France dans les mers asiatiques, 1858.pdf/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
DANS LES MERS ASIATIQUES.

Un des lieux les plus favorables pour des factoreries françaises serait la côte de la Birmanie.

Cette contrée possède de nombreuses et riches productions naturelles et est traversée par un fleuve très-navigable et d’une grande importance, l’Irrawaddy.

Elle est gouvernée par l’empereur Men-Doh-Men, homme d’une intelligence élevée, qui a placé toute sa confiance dans la loyauté et le courage de l’un de nos compatriotes, le général d’Orgoni, et lui a donné la direction de sa politique.

Mais le général d’Orgoni n’a pas oublié qu’il était Français, et il a amené dernièrement à Paris une ambassade birmane, afin de faire établir entre sa patrie mère et sa patrie adoptive des liens de commerce et d’amitié.

On comprend de quelle importance sera pour notre établissement en Cochinchine d’avoir un allié aussi voisin que l’empereur des Birmans, un allié qui connaît par expérience l’esprit envahisseur de l’Angleterre et qui désire mettre tout son appui dans l’alliance française, comme il a déjà donné toute sa confiance à un Français.

L’alliance des Birmans nous sera d’autant plus utile, que ce peuple, qui est brave et belliqueux, est fort redouté dans l’Indo-Chine, et a conquis à plusieurs reprises la Cochinchine et le Siam.

La constitution de la Compagnie se compléterait par la création d’un système de voyageurs et de correspondants chargés de créer des relations politiques et commerciales, seul moyen d’obtenir un accroissement rapide.

La plupart des agrandissements de l’Inde anglaise