Page:Anonyme - Le Prix vie heureuse.pdf/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


MADAME DANIEL LESUEUR


Après des poèmes : Visions divines, Visions antiques, Sonnets philosophiques, Sursum Corda, qui témoignent d’un sens de l’abstraction rare chez les femmes ; après la traduction dans une langue sonore de l’œuvre de Byron, Mme Daniel Lesueur entreprit de rendre à la littérature le roman d’imagination.

C’est une très belle matière qui a été gâtée, mais qui laisse à l’auteur avec la liberté de construire un récit où les épisodes soutiennent l’intérêt, la faculté de mettre au service des actes une psychologie qui peut être fine et bien observée.

Il y a un intérêt évident à mettre la science des acteurs pris dans un monde riche, élégant, où le décor soit plus beau et plus varié, les intrigues plus nombreuses et plus faciles à nouer, où la vie en un mot n’étouffe pas les péripéties.


Le premier roman de Mme Daniel Lesueur, Le Mariage de Gabrielle, raconte à travers quels obstacles s’était fait le mariage du jeune comte René de Laverdier, sympathique, brave, artiste, joueur et ruiné, avec la richissime, charmante et roturière Gabrielle Duriez.

Depuis lors une longue série d’œuvres qui ont atteint de très forts tirages, s’est succédée : L’Amant de Geneviève, Marcelle, Amour d’aujourd’hui, Névrosée, Une Vie Tragique, Passion Slave, Justice de Femme, Haine d’Amour, À Force d’Aimer, Invincible Charme, Lèvres Closes, Comédienne, Au delà de l’amour. Lointaine Revanche, L’Honneur d’une Femme, Fiancée d’Outre-Mer, Mortel Secret, Le Cœur chemine, Le Masque d’Amour et cette Force du Passé, qui débute mystérieusement par la mort d’une jeune femme, d’une chute de cheval dans la forêt.


Les facultés d’invention de Mme Daniel Lesueur sont proprement celles qui suggèrent les péripéties dramatiques : Fiancée a été jouée à l’Odéon en 1894, Hors du Mariage fut représenté, en 1899, au théâtre féministe. Un drame qui condense en 5 actes les 2 volumes qui forment le Masque d’amour a été donné au Théâtre Sarah-Bernhardt en 1905.

Mme Daniel Lesueur est la seule femme de lettres décorée de la Légion d’honneur comme poète et romancier.