Page:Anonyme - Les Aventures de Til Ulespiegle.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
LES AVENTURES DE TIL ULESPIÈGLE

rurent pour voir quels bons tours Ulespiègle allait faire. Comme il était sur la corde, et au plus fort de ses singeries, sa mère l’aperçut ; ne lui pouvant faire autre chose, elle monta sournoisement au grenier, où la corde était attachée, et la coupa net. Til tomba à l’eau et prit un bain copieux dans la Sal. Les paysans qui étaient là se mirent à rire et à le railler. Les gamins lui criaient : « Baigne-toi bien ! » etc. Til Ulespiègle fut grandement fâché, non du bain, mais des railleries des gamins, et se promit bien de s’en venger.



CHAPITRE IV.


Comment Til Ulespiègle se fait donner environ deux cents paires de souliers, et comment il fait que vieux et jeunes se prennent aux cheveux.



Peu de temps après, Til Ulespiègle voulut se venger des railleries que son bain lui avait attirées. Il attacha la corde dans une autre maison et la tendit sur la Sal, puis il annonça qu’il marcherait sur la corde. Aussitôt jeunes et vieux accoururent pour le voir. Il dit alors aux jeunes gens de lui donner chacun son soulier gauche, et que cela lui servirait à faire un bon tour quand il serait sur la corde. On le crut aisément, et les jeunes gens, qui étaient bien au nombre de cent vingt, commencèrent