Page:Anonyme - Tchao-sien-tche, mémoire sur la Corée, trad Scherzer, 1886.pdf/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sent par ordre de mérite. Les noms des auteurs des trois premières compositions sont transmis à une commission qui procède à un nouvel examen des compositions et vérifie l’exactitude du classement.

Les élèves du Tchang-kun-kouan qui ont satisfait aux examens occupent des fonctions publiques ; ceux qui étudient dans les quatre collèges sont examinés à jour fixe, dans la sixième lune de chaque année ; ils suivent en outre des cours quotidiens où ils sont interrogés et où ils assistent aux explications des textes.

A la suite de ces examens, cinquante de ces élèves sont nommés élèves de première classe ; ils ont à concourir de nouveau pour l’obtention du grade de bachelier ou de docteur. Les mêmes règles sont observées dans chaque province.

Le Prince héritier va chaque jour s’informer de l’état de la santé du Roi son père et assiste à ses repas. Trois fois par jour il va à des conférences, où il fait des lectures et discute les textes avec ses professeurs et les hôtes du Palais. Il se porte à la rencontre de ses maîtres et les reconduit jusqu’au bas des degrés. Le quinzième jour de chaque mois, ces derniers se réunissent pour faire une lecture en commun ; cette lecture est précédée d’un banquet. Chaque fois qu’ils ont terminé la lecture d’un des livres canoniques, il est donné un grand banquet et il est fait une distribution de présents.

Les fonctionnaires d’un rang inférieur récemment promus doivent, dans un délai de dix jours à par-