Page:Anonyme Considerations sur la revolution russe 1918.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 26 —

représenter le discours que dut prononcer le haut fonctionnaire prussien qui assista au départ, et le contenu des instructions qu’il fit entendre aux initiés :

« Le gouvernement impérial allemand vous charge d’une mission importante et délicate en Russie.

« Il est superflu d’insister auprès de vous sur le caractère ultra-confidentiel de cette mission. En qualité d’agents expérimentés et intelligents, vous comprendrez l’importance qu’il y a à ne pas laisser divulguer l’existence de connivences entre nous.

« Pour les besoins de la cause, nous vous autorisons à porter une critique sévère sur notre régime monarchique et sur notre militarisme, qui en est le soutien. Vous pourrez, si vous le jugez nécessaire, vous exprimer en termes irrévérencieux, même sur la personne sacrée de notre empereur.

« Le programme que vous avez à réaliser se résume en un mot : Détruire.

« Vous allez, par conséquent, démoraliser l’armée, anéantir l’industrie et provoquer une guerre civile. Par ce dernier moyen, vous sèmerez la panique dans les milieux de la classe bourgeoise, qui se terrera et tremblera de peur, mais qui vous accueillera avec des transports de joie quand vous viendrez la libérer. Vous vous attacherez spécialement à exterminer les classes intellectuelles et libérales de la Russie, que nous n’espérons pas pouvoir utiliser à notre profit, tellement elles sont contaminées par les idées néfastes et ridicules de Droit et de Justice, professées par nos ennemis de l’Occident.

« Pour vous faciliter votre tâche, nous avons donné l’ordre à nos imprimeries nationales de Berlin et de Leipzig de procéder à l’impression d’une quantité considérable de billets de banque russes, que vous distribuerez particulièrement parmi les soldats de la garnison de Petrograde et les marins de la flotte de la Baltique. Cela nous coûtera peu et cela leur fera beaucoup de plaisir.

« Par ailleurs, nous avons donné des instructions à nos généraux, leur enjoignant de faire une sélection