Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
462
Les aventures

avois pris à mon service, à la recommandation du capitaine, & sur leur serment solemnel de nous être fidèles jusqu’à la mort. De cette manière, nous étions sept bien armés, & j’étois persuadé que nous étions en état de venir à bout de nos ennemis, sur-tout à cause des trois ou quatre honnêtes gens que le capitaine m’assuroit avoir découverts parmi eux.

Dès qu’ils furent parvenus à l’endroit où étoit leur première chaloupe, ils poussèrent sur le sable celle où ils étoient, & la quittant tous en même tems, il la tirèrent après eux sur le rivage, ce qui me faisoit plaisir, car je craignois qu’ils ne la laissassent à l’ancre, à quelque distance, avec quelques-uns d’entre eux pour la garder, & qu’ainsi il nous fût impossible de nous en saisir.

La première chose qu’ils firent, ce fut de courir vers leur autre chaloupe, & nous nous apperçumes aisément de la surprise avec laquelle ils la voyoient percée par le fond, & destituée de tous ses agrès. Un moment après ils poussèrent tous en même tems deux ou trois grands cris pour se faire entendre de leurs compagnons ; mais voyant que c’étoit peine perdue, ils se mirent dans un cercle, & firent une décharge générale de leurs armes, dont le bruit fit retentir tout le bois : nous étions bien sûrs pourtant que les pri-