Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
472
Les aventures

Ils parurent tous fort repentans, & demandant la vie d’un air très-soumis. Il leur répondit qu’ils n’étoient pas ses prisonniers, mais du gouverneur de l’île. Vous avez cru, continua-t-il, me reléguer dans une île déserte ; mais il a plu à Dieu de vous diriger d’une telle manière, que cet endroit se trouve habité, & même gouverné par un anglois. Ce gouverneur est le maître de vous perdre tous ; mais vous ayant donné quartier, il pourroit bien vous envoyez en Angleterre, pour être livrés entre les mains de la justice, excepté Atkins, à qui j’ai ordre de dire de sa part, de se préparer à la mort ; car il doit être pendu demain au matin.

Cette fiction produisit tout l’effet imaginable ; Atkins se jeta à genoux pour prier le capitaine d’intercéder pour lui auprès du gouverneur, & les autres le conjurèrent au nom de Dieu de faire ensorte qu’il ne fussent pas envoyés en Angleterre.

Comme je m’étois mis dans l’esprit que le tems de ma délivrance alloit venir, je me persuadai que tous ces matelots pourroient être portés aisément à s’employer de tout leur cœur à recouvrer le vaisseau. Pour les duper d’avantage, je m’éloignai d’eux, afin de ne leur pas faire voir quel personnage ils avoient pour gouverneur. J’ordonnai alors qu’on fît venir le capitaine, &