Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 17.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
Voyages

les sciences divines, en cherchant à percer dans les mystères de la nature, le furent en oiseaux ; & ceux qui se plongèrent dans des plaisirs bas & grossiers, le furent en quadrupèdes ; & qu’enfin, ceux qui passèrent leur vie dans une ignorance, stupide furent changés en poissons. Voilà, belle Monime, la succession détaillée ; ou, si vous l’aimez mieux, la généalogie des êtres qui remplissent l’univers. Le désir de chaque ame est de retourner dans sa patrie, qui est l’astre qui domine en elle, & le retardement de ce retour est la punition de leurs folies.

Ce que je viens de vous apprendre des différens systêmes de ces philosophes, n’est point universel, puisqu’ils conviennent que les ames qui se sont bien conduites pendant leur vie, ne seront point obligées de passer par ces épreuves. Monime est de ce nombre ; & je suis persuadé qu’elle retournera dans l’astre qui domine le plus en elle. En ce cas, repris-le, elle ne peut habiter que le soleil, que je regarde comme le plus beau & le plus pur de tous les astres.

Doucement, dit Monime, il me paroît que vous voulez me loger bien chaudement : vous me prenez sans doute pour une salamandre, en me poussant tout d’un coup dans ce globe