Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 17.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
de Milord Céton.

rire malin : d’après le récit que vous nous faites de vos bonnes fortunes, je crois qu’on peut, sans vous déplaire, vous comparer à ces nouveaux bijoux, que le caprice met à la mode, & que la curiosité fait passer de main en main pour l’examiner de plus près. Ainsi, dans ce monde, il me paroît, suivant votre relation, qu’il est à-peu-près égal d’être une jolie montre ou un joli homme : l’un & l’autre sont deux méchaniques à ressorts, très-faciles à détraquer, dont sans doute le mérite ne git que dans la forme & dans le mouvement.

Damon, loin de se fâcher de cette raillerie, fit une exclamation des plus vives. Il est inconcevable, dit-il, combien cette définition est frappante, claire & lumineuse ; cela s’appelle tenir la quintessence & l’extrait le plus subtil de toutes choses. Savez-vous, belle dame, que vous êtes adorable & que vous m’inspirez un goût très-sérieux pour vos charmes ? Mais je me réserve à vous instruire de l’impression que vous m’avez faite. Oh ! je vous en dispense, dit Monime ; vous êtes un homme trop occupé, pour entreprendre de me plaire.

Pendant qu’ils continuèrent à s’entretenir, la curiosité me fit porter la vue de tous côtés. Déja, on découvroit la ville, lorsque Zachiel