Page:Anquetil-Duperron - L’Inde en rapport avec l’Europe, tome 1.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
§. VII. Londres ordonne à Calcutta d’armer puisamment pour placer Ragouba sur le trône des Marates. S. Lubin rompt les mesures prises pour rétablir ce prince, qui, devenu le jouet de la fortune, songe sérieusement à se réconcilier avec sa famille.
187.
§. VIII. Nouvelle expédition des Anglais de Bombaye contre Ponin. Leurs défaite. Ils mettent bas les armes, près de cette ville. Traité de Wargaum.
191.
§. IX. Le consul Français de Surate, enlevé par les Anglais, et renfermé dans la forteresse de Tanin.
198.
§. X. Les Anglais, en forces, recommencent les hostilités, soumettent tout le Guzarate. Ce qui leur reste de leurs conquêtes, à la paix de 1782.
199.
§. XI. Résultat des expéditions des Anglais contre les Marates : ce qui les a sauvés. Caractère des Anglais du Bengale et des deux côtes. Hastings.
200.
§. XII. Autres conquêtes des Anglais, aux deux côtes. Massacres du Canara. Prise des établissemens Hollandais. Situation respective de Madras et de Tiposultan.
202.
Art. V.
Discussion des principes actuels du parlement.Sur l’ordre du tableau. Fausses idées des gens en place sur les naturels et le régime des colonies. Différence de l’Amérique, du Levant et de l’Inde, etc.
Pag. 312.