Page:Antoine Loysel - Institutes coutumières, 1846, I.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
lxv
DE M. LOYSEL.

Mais M. Guy Loysel lai en fit une autre, qu’il fit graver sur un marbre qui est au dessus de leur sépulture, contre un pilier de Saint-Jean en Grève.

11 reste, de ses ouvrages manuscrits, des notes sur la Coutume de Paris.

  • De tous les ouvrages manuscrits laissés par Loysel , ceux

dont on doit surtout regretter la perte, sont les suivants : rSon Traité de l’origine, noblesse, profil el plaisir de l’agriculture ;

?• Sa Colleciîon de Proverbes ruraux el vulgaires, a)ieiens 

el modernes, recueillis de ses vieux livres ; 3" Son Journal des affaires du temps. A la mort des hommes célèbres, il se trouve toujours des gens de parti ou des gens faibles qui détournent, suppriment ou laissent perdre ce qu’il y a de plus curieux el de plus librement écrit et pensé.

La même chose est arrivée aux manuscrits de Guy Coquille (Préface de ses OEuvres, in-fol., p. 20, 21 et 22). V. son J’Jloge parmi les Mercuriales de M. le procureur-général Dupin, t. IV, p. 32, et dans le Manuel des Étudiants, cdii. de 1 835, p. 7, note I .

— V. ausf i, dans la Dissertation de M. Dupin sur la vie de Pnthier, en tête de ses œuvres, édit. de 1824, t. XXXIX, un autre exemple non moins curieux de ces sortes de ^uppre.csif.n^ *