Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On comprend sous le nom de Ragionamenti de l’Arétin, plusieurs ouvrages dont le plus important est formé par les Dialogues putanesques ou Caprices, divisés en deux parties et en six journées. Ces dialogues sont un monument littéraire d’une importance considérable et marquent une date dans l’histoire des lettres universelles. Leur mérite comme document sur les mœurs du temps n’est pas moindre. Cette verve endiablée, ces descriptions bigarrées, cette imagination pittoresque, ce bon sens et cette liberté d’expressions n’ont pas été sans influencer le génie de François Rabelais et par là la culture générale des Français.


20. — Le livre de Volupté (Bah Nameh), traduit du Turc par Abdul-Haqq Effendi, Erzeroum chez Qizmich-Aga, libraire-éditeur.

1 vol. in-16 de 127 pages, broché, couv. impr. (Bruxelles vers 1878) avec une suite de douze gravures libres coloriées, sur Chine en feuilles volantes. Exemplaire sur Wathman, no 41.


21. — L’Ecole des Biches, ou Mœurs des petites Dames de ce temps, Erzeroum, chez Qizmich-Aga, libraire-éditeur.

1 vol. pet. in-8 de 224 pages, broché, sans couv. impr. Exemp. sur Hollande (2e édition, Gay et Doucé, vers 1880).

« L’école des Biches, dit la préface, fut publiée à Bruxelles en 1868 sous la rubrique de Paris 1863, imprimé à 64 exemplaires. »

L’édition originale (Paris, 1863) a été condamnée par Jugement du Tribunal de Lille en date du 6 mai 1868, insérée au Moniteur du 19 septembre suivant, comme contenant des outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs (Aff. contre Duquesne).

Si nous en croyons le C. D’I*** (Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour…), ce volume serait dû aux loisirs de MM. Baroche, fils de l’ancien ministre de la Justice ; Henkey, riche amateur anglais bien connu à Paris ; Duponchel ; B,.., et autres…

Voici, maintenant, des renseignements dont beaucoup sont tirés de la notice que consacre à l’École des Biches, dans l’Index Librorum Prohibitorum, le bibliographe caché sous le pseudonyme de Pisanus Fraxi, (ce serait, dit-on, M, Ashbee) :