Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inspiré des « petits-grands maîtres » de cette époque. Mais il n’était lui-même qu’un artiste du second ordre.

Il est connu du public pour une série de 175 eaux-fortes destinées aux Œuvres d’Horace, et pour une autre de 53 eaux-fortes pour les Dialogues d’Erasme. On estime 10 eaux-fortes érotiques pour illustrer la Guerre des Dieux. Quelques-uns de ses travaux restés inédits méritent d’être cités : Une Physiologie du Mariage, de Balzac ; Point de Lendemain, qui se trouvaient dans la bibliothèque de M. Pichon ; et la Sultane Rozréa, calligraphiée et ornée de 15 dessins obscènes. On lit à la fin de la Sultane Rozréa : « Les dessins inédits ont été composés et exécutés à la plume par J. Chauvet, Paris, oct. 1866. »

M. Henkey, dont ne parle pas Pisanus Fraxi, vivait à Paris, sous le second Empire, où il faisait la noce avec le Prince de Galles, Grammont Caderousse, etc. Il était si maigre et si contrefait que, pouvant à peine se soutenir, il marchait avec des béquilles. Il avait en tout 200 volumes tous triés sur le volet. Il demeurait sur le boulevard des Italiens. Sa bibliothèque érotique fut en partie cédée à l’amiable à M. Ashbee, riche commerçant de Londres, plus connu sous le pseudonyme de Pisanus Fraxi, duquel il signa ses trois célèbres ouvrages de bibliographie sotadique. La Bibliothèque érotique de M. Ashbee, mort il y a peu d’années, a été donnée au British Muséum, qui songea d’abord à refuser le don, mais l’accepta finalement, parce que M. Ashbee, ayant légué en même temps sa collection de toutes les éditions et traductions de Don Quichotte, avait mis comme condition à ce legs que le British Muséum conserverait aussi sa Bibliothèque érotique. Elle s’y trouve maintenant.

(Les renseignements touchant M. Henkey et M. Ashbee (Pisanus Fraxi) viennent de M. Hirsch, éditeur et libraire).


22. — L’Enfant du Bordel, Erzeroum, chez Qizmich-Aga, éditeur.

1 vol. in-18, broché, s. d., de 1 feuillet et vi-151 pages. Réimpression moderne (Bruxelles, Gay) avec une courte notice. Sur l’imprimé de Paris 1800, ou plutôt sur l’édition de Poulet-Malassis [Le Mans, s. d. in-12], qui reproduit le texte susdit.

Par Pigault-Lebrun.