Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


25. — Nocrion Conte Allobroge. D’après l’édition originale de 1747, avec une préface et des notes de Jamet. Suivi du fabliau de Garin : Le chevalier qui faisoit parler les C… et les C.ls, avec un glossaire et une post-face par Albert de la Fizeliere. Nouvelle édition à laquelle se trouvent joints les Blasons supprimés dans le Recueil publié par Méon. — Bruxelles, Gay et Doucé, 1881.

1 vol. in-16 de xiii-94 pages et 1 f. de table ; broché, couverture imprimée, titre noir et rouge. Deux vignettes.

La post-face est signée : A. de la Fizelière, pour copie non conforme : P-L. Jacob, bibliophile.

Nocrion est généralement attribué au Comte de Caylus, mais une note de l’inspecteur de la librairie, D’Hémery, l’attribue à T.-J. Gueulette, et dans une note manuscrite, Jamet le Jeune affirme que cet ouvrage est dû à l’abbé F.-J.-R. de Bernis. La première édition est de 1747, in-12, de 3 ff. et 38 p. avec un frontispice d’Eisen signé : Eisen fecit. Seconde édition en 1748 avec le même frontispice en rouge. Réimprimé par Cazin sous le titre Nocrion ou l’origine des bijoux indiscrets (Londres, 1777 pet. in-12). Les éditions de Londres 1781 et Constantinople, 1789, pet. in-12, avec frontispice gravé, sont encore des réimpressions de Cazin. Le présent exemplaire, imprimé sur Whatman, est orné d’une mauvaise réduction partielle du frontispice d’Eisen. On peut comparer d’autant plus facilement la copie à l’original que la Bibliothèque possède un exquis exemplaire de Nocrion en édition princeps dans une reliure de maroquin rouge aux armes royale, il est catalogué y2-inv. 9243.


26. — Lettre Philosophique, par M. de V***, avec plusieurs pièces galantes et nouvelles, de différents auteurs. Nouvelle édition, revue et corrigée, à Berlin, aux dépens de la Compagnie. M. DCC. LXXIV.

1 vol. in-4o de 151 pages, broché, sans couv. impr.

Ce volume contient des pièces en prose et en vers, parmi les-