Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Qui plus est, personne n’ignorait que l’héroïne du poème, Fanny Murray, avait jadis, comme nous l’avons dit, été sa maîtresse. Aussi plusieurs des pairs les plus distingués sourirent ouvertement de son rigorisme, et son ami, Lord Le Despencer, fondateur des moines de Metmenham, dit à son voisin, presque tout haut, « que c’était la première fois qu’il entendait prêcher le diable ».

« Toutefois, il y avait deux des lords qui ne riaient nullement. Le brouillon et honnête Warburton, le savant prélat dont l’édition de Pope était ainsi ridiculisée, se dressa blême de fureur, et après avoir solennellement répudié le poème et les notes, les déclara dignes de Satan.

« — Que dis-je ! ajouta-t-il, je demande pardon au diable, car il ne s’abaisserait pas à écrire cela.

« L’excellent baron Lyttelton ne trouvait pas non plus matière à rire en cette affaire et quelques passages du livre ayant été lus à haute voix, il protesta et n’en voulut pas entendre davantage.

« Après les discours de Landwich et de Warburton, les lords ne tardèrent pas à prendre une décision. Ils délibérèrent qu’« un certain imprimé intitulé Essai sur la femme, avec notes d’un autre, intitulé Paraphrase du Veni Creator, gravement injurieux pour un membre de cette Chambre, était une insulte manifeste au privilège de celle-ci, un libelle tout à fait scandaleux, obscène et impie ; une grave profanation de plusieurs parties des Saintes Écritures ; une tentative pernicieuse et blasphématoire, tendant à jeter le ridicule sur la personne de notre divin Sauveur[1] ».

« Puis, après avoir entendu quelques témoins, l’Assemblée renvoya le débat pour plus ample informé.

« Une fois de plus, l’insaisissable Wilkes glissa entre les mailles du filet tendu par ses ennemis. Le lendemain, il se battit en duel à Hyde Park, avec un membre du Parlement, appelé Samuel Martin qui, ayant prévu la rencontre, s’était depuis longtemps exercé au pistolet. Grièvement blessé au côté par la seconde balle de son adversaire, le champion de la liberté resta entre la vie et la mort pendant plusieurs semaines ; et encore que les Lords continuassent à discuter presque chaque jour l’affaire de son « impie et obscène

  1. Journal de la Chambre des Lords, XXX, 415.