Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. P.-L. Jacob (Paul Lacroix), dans ses Recherches Bibliographiques sur des livres rares et précieux (Paris, 1880), consacre un chapitre à une Notice sur les Blasons anatomiques du corps féminin.

Nous en extrayons le passage suivant :

« Quant à la dernière édition, le Manuel du Libraire en donne aussi le titre, sans y joindre aucun prix de vente : Blasons et Contre-blasons du corps masculin et féminin, composés par plusieurs poètes, avec les figures jointes au plus près du naturel. Paris, veuve Jean Bonfons, s. d. in-16, figures en bois. « Non seulement cette édition est très fautive, dit l’illustre bibliographe qui en parle certainement de visu, mais encore les pages ont été mal imposées, en sorte qu’une pièce est coupée par une autre ; malgré cela, sa grande rareté lui donne de la valeur. Cette édition est évidemment plus complète que les précédentes. »

C’est de notre édition qu’il s’agit.

On sait que c’est Clément Marot qui inventa ce genre de poésie. Son « Blason du Beau Tetin », accueilli avec enthousiasme par toutes les « Dames et Damoiselles de la Cour » suscita, vite de nombreuses imitations. De la louange, le genre tourna, à la satire. Maître Clément lui-même écrivit le Contre-Blason du Tétin.

La plupart des pièces sont accompagnées, en-dessous du titre, de figures sur bois. Il y a 32 figures. Toutefois, celles qui accompagnent les Contre-Blasons, à une ou deux exceptions près, ont déjà servi à illustrer les Blasons. Deux gravures, celles du Blason du Tétin et celle du Contre-Blason du pied sont la tête en bas.

Les premiers Blasons parurent chez François Juste, à Lyon, sous ce titre : Fleurs de poésie françoise, publiés à la suite d’une traduction de l’Hecatomphile de Léon Battista Alberti (s. l. 1536, pet. in-8o, fig.)

Voici le sommaire de notre recueil :

01. — Blason des Cheveux : Vauzelles,

02. — Blason du front : Sceve.

03. — Blason du sourcil : Sceve.

04. — Blason de l’œil : La Maison Neuve.

05. — Blason de la larme : Sceve.

06. — Blason de l’oreille : Albert le Grand.

07. — Blason du nez : J. N. Darles.

08. — Blason de la joue : E. de Beau-Lieu.