Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voici la liste des 14 chansons grivoises qui composent ce recueil :

Le Petit Hermitage. — Comme çà s’enfile. — Le Consenti. — L’Abbé triomphant. — Le Vinaigre d’amour. — Le grand Curé. — Chanson du gros René. — Les Quenouilles. — La fille ébranlable. — Les Amants satisfaits. — Gilles-le-Niais. — Ce qui s’ouvre un peu. — L’appartement de Glicère. — Le Boudoir d’Aspasie.


746. — Les Petits Bougres au Manège, ou Réponse de M***, Grand maître des enculeurs, et de ses adhérents, défendeurs, à la requête des fouteuses, des maquerelles et des branleuses, demanderesses. « Trahit sua quemque voluptas. » — A Enculons, chez Pierre Pousse-Fort, et se trouve au Palais-Royal, Thuileries et Luxembourg, L’an second du rêve de la liberté.

Double du 657, broché papier rouge.

Avec 1 frontispice et 3 gravures libres, dont les deux premières se trouvent également dans la Vie Privée du ci-derrière marquis de Villette (voir 656).


747. — Les Plaisirs de l’Ancien Régime et de tous les pays. Cet ouvrage, qui contient les Chef-d’œuvres de divers bons Auteurs, et orné de XX gravures à la manière anglaise, est pour faire suite à l’Aretin. Nouvelle édition. — A Londres, imprimé par ordre des Paillards. MDCCXCV.

1 volume in-18 de 144 pages. Avec 1 frontispice et 19 figures libres, dont 2 coloriées. Reliure moderne, maroquin bleu-foncé, plein, dentelle intérieure et tranches dorées.

Le frontispice et les 16 premières gravures (accompagnant les 16 stances de l’Ode à Priape), sont les mêmes que dans plusieurs éditions de l’Ode de Piron. La 17e sert de frontispice à la Messaline en Pleurs. La 18e en couleurs, accompagne le Chapitre des Cordeliers, et la dernière, également en couleurs, le Débauché converti.

Toutes se retrouvent dans divers autres recueils ou pamphlets.