Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du libraire (Dubroca) apostillait cet avis de l’appréciation que voici :


« Nous avertissons par avance les pères de famille de ne pas laisser tomber cet ouvrage dans les mains de leurs enfants. Les gravures libres dont il est accompagné, le style non moins libre dont il est écrit, pourraient bien produire en eux des ravages dont ils se repentiraient et nous sommes au moment où des mœurs sévères doivent présider à l’éducation de notre jeunesse. Il ne faut donc mettre cet ouvrage que dans les mains des hommes faits ; encore doit-on les prévenir que ce n’est pas la vérité tout entière qu’ils liront, mais bien de fortes présomptions sur les faits racontés. Au surplus, le mal que la calomnie pourrait répandre sur une famille aussi perverse, est si peu de chose en comparaison de celui qu’elle a voulu nous faire que, quand il arriverait que les traits les plus faux de cette histoire seraient crus à la lettre, ce ne serait encore qu’une juste peine que subiraient des êtres malveillants auxquels une nation généreuse avait voulu assurer le plus beau sort de l’univers et qui, pour prix d’un semblable bienfait, tramèrent le complot le plus affreux dont jamais l’histoire nous a transmis le détail ».

Voir 793 et 794.


793. — Vie privée, libertine et scandaleuse de Marie-Antoinette d’Autriche, ci-devant Reine des Français ; depuis son arrivée en France, jusqu’à sa détention au Temple. Ornée de gravures. Nouvelle édition, gmentée [sic] d’un troisième volume. Tome Troisième. — A Paris, Au Palais de la Révolution, 1793, seconde de la République.

1 volume in-18, de 1 titre et 138 pp. broché. Le titre de départ porte : « Vie politique et libertine de Marie-Antoinette. » Avec 5 figures non libres. Les mêmes qu’au tome III de l’exemplaire complet : 790-791-792.

C’est le 3e volume de la Vie de Marie-Antoinette d’Autriche. Il provient de Labédoyère.

Voir aux nos cités plus haut. Voir aussi 794.