Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur l’orthographe en général, et encore moins sur le français et la poésie.

Ajoutons que dans la notice de Gay, qui accompagne sa réimpression du Cosmopolite (voir 760), on affirme qu’il a pu y avoir deux tirages de l’édition originale, car, dans un exemplaire, que Gay aurait eu sous les yeux, l’Epitre à Mme de Miramion serait adressée à S. A. S. Mademoiselle.

Consulter, pour le Cosmopolite, outre la notice accompagnant la réimpression de Gay (voir 760), les Variétés Bibliographiques de Tricotel.

Ajoutons qu’un autre exemplaire du Cosmopolite se trouve à la Bibliothèque de l’Arsenal.


924. — Recueil de pièces choisies rassemblées par les soins du Cosmopolite…

Double du 923. Reliure ancienne. Tranche dorée. Le papier est un peu plus mince qu’à l’exemplaire 923.

Cet exemplaire porte, sur la page de garde, la curieuse note manuscrite que voici :


« Ce recueil a été formé par M. le duc d’Aiguillon, père du dernier mort, imprimé chez lui et par lui en sa terre de Verets en Touraine, et tiré au nombre de douze exemplaires seulement. La femme de son intendant qu’il avoit faite prote et qui étoit dans un entresol où elle travailloit, lui cria un jour : « Monsieur le Duc, faut-il deux R au mot F…… ? il répondit gravement : il en vaudrait bien la peine ; mais l’usage est de n’y en mettre qu’une. L’Epitre à Madme de Miramion qui est à la tête de l’ouvrage, ainsi que la Préface, sont de M. de Moncrif. On trouve à la fin du volume une Traduction en vers françois des Noëls Bourguignons de M. de la Monnoye, qui n’existe que là. Ce recueil d’ordures est, sans contredit, le plus complet et le plus rare qu’il y ait… il renferme beaucoup de pièces qu’on chercheroit bien inutilement ailleurs. »


925-926. — Documents on Médical Antropology. Untrodden Fields of Anthropology, observations on the