Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plaires numérotés, sur hollande (no 88). Titre rouge et noir, texte encadré d’un filet rouge.


41. — [Numéro supprimé].

Marc de Montifaud, Entre messe et vêpres. Replacé dans le service.


42. — Théodore Hannon, Rimes de Joie. Avec une Préface de J.-K. Huysmans, un frontispice et trois gravures à l’eau-forte de Félicien Rops. — Bruxelles, Gay et Doucé, éditeurs, 1881.

1 vol. in-8 broché de xiv-208 pages et 2 f. table. Titre rouge et noir. Couverture imprimée. Exemplaire sur hollande, avec frontispice et trois gravures à l’eau-forte (non libres) de Félicien Rops. Imprimé à 480 exemplaires sur papier de Hollande et 50 exemplaires numérotés sur papier de Chine.

Contient 35 poésies.

Cette édition des Rimes de Joie est précédée d’une préface de J. K. Huysmans, qui est un curieux morceau de polémique où s’exhale la haine du signataire pour les romantiques et les parnassiens.

Parmi tous les poètes de ces deux écoles, seuls, Soulary, Sully-Prudhomme et Coppée trouvent grâce devant Huysmans ! Après un éreintement en règle de Banville et de Richepin, il termine en célébrant en Hannon, Baudelaire et Glatigny, « les poètes du naturalisme ».


43. — Chansons badines de Collé. Nouvelle édition revue et corrigée. — Utrecht, chez Jean Pleckt, éditeur.

1 vol. in-8 de viii-264 pages, s. d., broché, couverture imprimée, catalogue au dos. Tiré à 500 exemplaires sur papier vergé de Hollande (no 70). Frontispice de Félicien Rops. (Édition de Gay).


44. — Contes à rire d’un nouveau genre et des plus amusants, par Le citoyen Collier, Commandant