Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

année, l’an de Notre-Seigneur. On sait que les Étrennes aux Fouteurs parurent, pour la première fois, en 1790, puis en 1792, enfin en 1793. Ce livre, très critique, est, au fond, un violent pamphlet dirigé contre la reine Marie-Antoinette et d’autres personnages de l’époque.

Giovanne della Rosa. »

Cette affirmation est inexacte. À part la première pièce de vers, qui n’est qu’une Préface et qui met en effet en scène Marie-Antoinette, l’Étranger et le Tiers-État, plus une chanson intitulée : Réponse anti-constitutionnelle de l’abbé M… (Maury), aucune autre pièce n’a de caractère politique. Ce sont des chansons et des contes dont l’inceste fournit presque toute la matière. Une partie des pièces publiées dans les Épices de Vénus, de Nogaret, viennent ensuite, puis le volume se termine par une espèce de catéchisme érotique intitulé : La Doctrine Amoureuse.

Voir, à la cote 640, où se trouve un exemplaire de l’édition de 1793, le sommaire de cet ouvrage.


50. — Les Sonnettes, ou Mémoires de Monsieur le Marquis D’***, auxquels on a joint l’Histoire d’une Comédienne qui a quitté le spectacle. Sur l’imprimé à Londres, M. D. CC. LXXXI. — Bruxelles, Gay et Doucé, éditeurs, 1882.

Trois parties en 1 vol. in-16 de 142 pages (2 parties pour Les Sonnettes et une pour l’Histoire d’une Comédienne). Broché, titre rouge et noir, couverture imprimée avec Catalogue au dos. Imprimé à 500 exemplaires sur hollande (no 98). Trois frontispices sur chine volant (non libres), signés Chauvet.

Le marquis D’*** signifie le marquis d’Argens.

Par J. B, Guiard de Servigné. L’Éd. originale est de 1751.


51. — Catéchisme Libertin, à l’usage des filles de joie et des jeunes demoiselles qui se décident à embrasser cette profession, par Mlle Theroigne.

Théroigne au district, aussi bien qu’au bordel.
De ses talents divers a fait l’expérience ;
Par sa langue et son con précieuse à la France,
Son nom va devenir à jamais immortel.