Aller au contenu

Page:Apollodore - Bibliothèque (éd. Clavier), vol. 1.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne voulût pas, compter le curement des étables d’Augias, parmi les douze travaux, sous prétexte qu’il l’avoit fait pour un salaire.

§ 6. Il lui ordonna, pour le sixième, de chasser les oiseaux Stymphalides. Il y avoit à Stymphale, ville de l’Arcadie, un marais appelé Stymphalis, couvert d’arbres et de broussailles épaisses ; des oiseaux énormes24 s’y retiroient, craignant que les loups n’enlevassent leur proie25. Hercules ne sachant comment les en chasser, Minerve lui donna des cymbales d’airain26, qu’elle avoit eues de Vulcain. Il les fit sonner sur une montagne voisine du marais pour effrayer ces oiseaux, qui ne pouvant supporter ce bruit, s’envolèrent saisis de crainte, et Hercules les tua à coups de flèches.

§ 7. Pour le septième de ses travaux, Eurysthée lui ordonna de lui amener le taureau de Crète27. Acusilas dit que ce taureau étoit celui qui avoit amené Europe à Jupiter. Suivant d’autres, Minos ayant promis à Neptune de lui sacrifier ce qui sortiroit de la mer, ce dieu en fit sortir ce taureau. Minos voyant sa beauté l’envoya dans ses pâturages, et en sacrifia un autre à Neptune. Le dieu