Aller au contenu

Page:Apollodore - Bibliothèque (éd. Clavier), vol. 1.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour le récompenser de son équité. Hercules traversa lui-même le fleuve, et donna Déjanire à transporter au Centaure, moyennant le prix convenu. Au milieu du passage, celui-ci voulut la violer28 ; elle se mit à crier, et Hercules perça Nessus d’un coup de flèche dans le cœur, au moment où il sortoit de l’eau. Nessus se sentant près de mourir, appela Déjanire, et lui dit que si elle vouloit avoir un philtre puissant pour se faire aimer de son époux, elle n’avoit qu’à mêler sa semence qui étoit tombée à terre29, avec le sang qui avoit découlé de sa blessure. Déjanire suivit son conseil, et garda ce philtre.

§ 7. Traversant ensuite le pays des Dryopes, et n’ayant rien à manger, Hercules rencontra Thiodamas30, qui conduisoit une charrue attelée de deux bœufs ; il en détela un et le mangea. De là, il se rendit à Trachine vers Céyx, et étant chez lui, il alla attaquer les Dryopes et les défit.

Il en partit de nouveau pour aller au secours d’Ægimius, roi des Doriens32, à qui les Lapithes, commandés par Coronus33, faisoient la guerre au sujet des limites de leurs territoires respectifs. Ils le tenoient assiégé ; il implora le secours d’Hercules, en lui promettant une