Aller au contenu

Page:Apollodore - Bibliothèque (éd. Clavier), vol. 1.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la satisfaction qu’il exigeroit. Ils envoyèrent donc vers lui pour lui demander ce qu’il vouloit ; Minos exigea qu’ils lui envoyassent [chaque année] sept garçons et sept filles, sans armes, pour servir de pâture au Minotaure.

Ce Minotaure étoit renfermé dans le Labyrinthe, d’où il étoit impossible de sortir une fois qu’on y étoit entré, tant il y avoit de détours et de circuits qui empêchoient d’en trouver l’issue : il étoit l’ouvrage de Dædale19 fils d’Eupalamus, fils de Métion et d’Alcippe. Dædale étoit un excellent architecte, et il fut le premier qui trouva l’art de faire des statues.

§ 9. Il avoit été exilé d’Athènes, pour avoir précipité du haut de la citadelle Talus, fils de Perdix sa sœur, et son élève, craignant qu’il ne le surpassât dans son art. Talus, en effet, ayant trouvé la mâchoire d’un serpent, s’en étoit servi pour scier du bois, ce qui l’avoit conduit à l’invention de la scie. Le corps de ce jeune homme ayant été retrouvé, Dædale fut jugé et condamné à l’exil par l’Aréopage. Il se rendit auprès de Minos, où il fabriqua une vache de bois pour satisfaire la passion de Pasiphaé qui étoit devenue