Aller au contenu

Page:Apollodore - Bibliothèque (éd. Clavier), vol. 1.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de Philyre8. De l’Aurore et d’Astræus, naquirent les Vents et les Astres ; de Persès et d’Astérie, Hécate9. De Pallas et de Styx, fille de l’Océan, naquirent la Victoire, la Puissance, l’Émulation et la Force.

§ 5. Jupiter rendit l’eau de Styx, qui sort d’un rocher dans les enfers, un serment sacré pour les Dieux ; il fit cet honneur à Styx pour la récompenser, de ce qu’avec ses enfants, elle avoit pris les armes pour lui dans la guerre contre les Titans.

§ 6. De Pontus10 et de la Terre, naquirent Phorcus, Thaumas, Nérée, Eurybie et Céto ; de Thaumas et d’Électre, fille de l’Océan, Iris et les Harpies, Ællo et Ocypéte ; de Phorcus et de Céto, les Phorcydes et les Gorgones, dont je parlerai à l’article de Persée.

§ 7. De Nérée et de Doris, fille de l’Océan naquirent les Néréides dont voici les noms11 : Cymothoé, Speio, Glaucothoé, Nausitoé, Alie, Erato, Sao, Amphitrite, Eunice, Thétis, Eulimène, Agavé, Eudore, Doto, Phéruse, Galathée, Actée, Protoméduse, Hippothoé, Lysianassa, Cymo, Pione, Alimède, Plexaure, Eucrate, Proto, Calypso, Panope, Cranto, Néoméris, Hipponoé, Déja-