Aller au contenu

Page:Apollodore - Bibliothèque (éd. Clavier), vol. 1.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jupiter, ils jetèrent des pierres derrière eux ; celles que Deucalion jetoit se changeoient en hommes, celles que Pyrrha jetoit se changeoient en femmes. C’est de là que les peuples furent appelés, par métaphore, Λαος… de Λάας, pierre.

Deucalion eut de Pyrrha plusieurs enfants, Hellen fut le premier ; quelques-uns le disent fils de Jupiter6. Le second fut Amphictyon7, qui régna sur l’Attique après Cranaüs ; il eut pour fille Protogénie8, qui eut de Jupiter un fils nommé Aëthlius. D’Hellen et de la nymphe Orséide naquirent Dorus, Xuthus et Æolus.

§ 3. Ce fut d’Hellen que les Grecs10 prirent le nom d’Hellènes. Il divisa ce pays à ses enfants, et Xuthus ayant pris pour sa part le Péloponnèse11, eut de Créüse, fille d’Erechthée, deux fils, Achæus et Ion, qui donnèrent aux habitants de ce pays les noms d’Achéens12 et d’Ioniens13, Dorus ayant pris le pays vis-à-vis le Péloponnèse14, donna le nom de Doriens à ceux qui l’habitoient. Enfin Æolus régnant sur la Thessalie et les pays circonvoisins15, fit porter le nom d’Æoliens aux peuples qui les habitoient. Ayant épousé Enarète, fille de