Page:Apollodore - Bibliothèque (éd. Clavier), vol. 1.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

guerre aux Dieux, et ayant mis l’Ossa sur l’Olympe, et le Pélion sur l’Ossa, ils menaçoient d’escalader le Ciel ; ils se proposoient de combler la mer avec des montagnes, et de lui faire changer de place avec la terre. Ils vouloient aussi épouser, Ephialtès, Junon, et Otos, Diane. Ils avoient garrotté Mars, que Mercure délivra par adresse. Enfin Diane les fit périr par ruse dans l’île de Naxos ; s’étant changée en cerf, elle s’élança au milieu d’eux ; voulant à l’envi tirer dessus, ils se tuèrent l’un l’autre.

§ 5. De Calyce et d’Æthlius naquit Endymion, qui conduisit dans l’Elide une colonie d’Eoliens de la Thessalie : suivant d’autres, il étoit fils de Jupiter. Comme il étoit d’une rare beauté, Luna en devint amoureuse. Jupiter lui ayant promis de lui accorder ce qu’il souhaiteroit, il demanda de dormir éternellement, et sans vieillir.

§ 6. D’Endymion et de Séide, nymphe Naïade, ou, comme d’autres le disent, d’Iphianassa, naquit Etolus, qui ayant tué Apis, fils de Phoronée, s’enfuit dans le pays des Curètes ; et là, ayant tué Dorus, Laodocus et Polypœtes fils d’Apollon et de