Aller au contenu

Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 1, 1868.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHAPITRE II.
SOMMAIRE ANALYTIQUE.
y. 1-2. — Un astre nouveau révèle la naissance du Dieu fait homme. — Pourquoi l’Évangéliste dit-il : Dans Bethléem de Juda ? — Pourquoi précise-t-il la « naissance du Sauveur par ces mots : Aux jours du roi Hérode ? — Hérode étranger au peuple de Dieu. — Qu’étaient les Mages ? — Ils ont été les prémices des nations. — Pourquoi Jésus se manifeste d’abord aux bergers, puis aux Mages. — Nombre des Mages. — À quel temps vinrent-ils adorer le Sauveur ? — À quelle nation appartenaient-ils ? — Comment ont-ils pu venir en si peu de temps ? — Pourquoi se rendent-ils à Jérusalem ? — Quel était le roi des Juifs qu’ils cherchaient ? — L’étoile qui apparut aux Mages était-elle comme le veulent les Priscillianistes l’étoile de la destinée du Christ ? — Réfutation de cette doctrine impie et insensée. — Elle détruit la liberté. — On ne peut attribuer au cours ou aux différentes positions des astres aucune influence sur la volonté de l’âme. — Véritable mission de cette étoile ; elle a été créée pour Jésus-Christ, pour le révéler et lui rendre témoignage. — Pourquoi Dieu a fait choix d’une étoile pour découvrir Jésus-Christ aux Mages, tandis qu’il l’a révélé aux bergers par l’intermédiaire d’un ange. — Cette étoile fut une étoile créée tout exprès pour cette mission. — Où parut-elle aux yeux des Mages ? — Comment surent-ils qu’elle leur annonçait la naissance du Christ ? — Comment osent-ils venir s’enquérir de sa naissance dans la capitale du royaume ?
y. 3-6. — Pourquoi le roi Hérode est-il troublé en apprenant cette nouvelle ? — Crainte que le Fils de Dieu doit inspirer aux grands de la terre. — Ce que craignait Hérode. — Ses craintes sont superflues. — Hérode joue le rôle du démon et partage ses craintes. — Pourquoi la ville de Jérusalem elle-même est-elle troublée ? — Questions astucieuses d’Hérode aux Princes des prêtres. — Pourquoi les Mages cherchent-ils dans la capitale du royaume le roi nouveau-né ? — Pourquoi Jésus a-t-il choisi Bethléem plutôt que Rome, etc., pour lieu de sa naissance ? — Les prêtres juifs sont forcés de rendre témoignage à la vérité. — Ils ne citent pas la prophétie dans son entier, pour quelle raison. — Ils ne la citent pas textuellement. — Cette prophétie ne peut se rapporter qu’à Jésus-Christ. — Pourquoi le Prophète ne dit pas : De toi sortira le Fils de Dieu. — Pourquoi l’étoile se cache à l’entrée des Mages dans Jérusalem. — Les Juifs semblables aux ouvriers qui construisirent l’arche de Noé ou aux pierres milliaires.
y. 7, 8. — Hérode forme secrètement le dessein de se défaire de cet enfant. — Combien de temps avant la naissance du Christ cette étoile avait-elle apparu. Hypocrisie d’Hérode ; par qui est-elle imitée ? — En quoi les Mages obéissent-ils aux ordres d’Hérode ?
y. 9. — Pourquoi l’étoile a-t-elle disparu à l’entrée des Mages dans Jérusalem ? — Elle reparaît à leur sortie de la ville. — Comment elle indique le Sauveur aux Mages. — Ce que figure cette étoile.
y. 10, 11. — Joie des Mages lorsqu’ils revirent l’étoile. Cause de cette joie. — Ce que cette étoile leur fit comprendre. — Ce n’est pas un roi de la terre qu’ils cherchent, mais le roi du ciel, et c’est en cette qualité qu’ils l’adorent. — Signification mystérieuse des présents qu’ils offrent au Sauveur.