Aller au contenu

Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 1, 1868.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
y. 43-48. — La charité ne consiste pas seulement à ne pas résister à nos ennemis, mais à aimer même ceux qui nous font du tort. — Le précepte de la charité n’admet aucune exception. — Divers degrés de la justice pharisaïque légale. — Comment nous pouvons haïr nos ennemis à l’exemple de Dieu. — La loi ancienne ne portait pas : Vous haïrez votre ennemi. — La haine et la colère ont leur siège dans l’âme. — Quelle est la marque certaine que nous aimons réellement notre ennemi. — Est-il permis de se réjouir de la ruine de nos ennemis. — Ce que l’Église oppose à, la haine, aux calomnies, à la persécution de ses ennemis. — Ces préceptes sont-ils impossibles ? Exemples des saints qui les ont pratiqués. Tout fidèle doit tendre à cette perfection. — Peut-on dire que le précepte de prier pour nos ennemis soit contredit par certains passages de l’Écriture ? — Comment expliquer la prière des saints et des martyrs contre leurs ennemis ? — Degrés par lesquels Jésus-Christ nous fait monter au sommet le plus élevé de la vertu. — Comment celui qui garde les commandements de Dieu devient le fils de Dieu. — Comment devons-nous imiter la bonté de Dieu. — Penser aux châtiments dont Dieu frappe ceux qu’il aime. — Conduite de Dieu a l’égard des justes et des pécheurs. — Comment les uns et les autres usent de la bonne et de la mauvaise fortune. — La charité des chrétiens pour leurs frères doit être plus parfaite que l’affection naturelle des païens. — Comment le vrai chrétien devient parfait comme le Père céleste est parfait.

f. 1-3. — Or Jésus voyant la multitude, monta sur une montagne, et s’étant assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Et ouvrant sa bouche, il les enseignait en disant : Bienheureux les pauvres d’esprit parce que le royaume des cieux est à eux.

S. Chrys. (sur S» Matth.) Tout artisan, quelle que soit sa profession, voit avec joie ce qui lui donne l’occasion d’exercer son art. Ainsi le charpentier, â la vue d’un arbre de bonne qualité, désire le couper pour l’employer à ses travaux (4) ; de même le prêtre, en voyant une assemblée nombreuse, se réjouit dans son âme, et il est heureux de pouvoir lui enseigner des vérités utiles. C’est ainsi que le spectacle de cette grande multitude de peuple donna lieu au Seigneur de lui (1) Saint Chrysostome ajoute en cet endroit l’exemple du laboureur qui, en voyant une terre fertile, désire la labourer, et celui d’un cheval qui, au sortir de l’étable, s’élance avec rapidité et mord le frein lorsqu’il voit l’espace s’ouvrir devant lui. GAPUT V.

Videns autem Jésus turbas, ascendit in montem ; et cum sedisset, accesserunt ad eum diseipuli ejus ; et aperiens os suum docebat eos, dicens : Beati pauperes spiritu, quoniam ipsorum est regnum cœlorum,

Chrys. (super Matth., in opere im-

perf. hom. 9. ) Omnis artifex secundum

professionem suam, opportunitatem ope-

ris videns, gaudet : carpentarius enim

si viderit arborem bonam, concupiscit

eam præcidere ad opus artificii sui, et

sacerdos cum viderit ecclesiam plenam,

gaudet animus ejus, et delectatur ut do-

ceat : sic et Dominus videns magnam

congregationem populi, excitatus est ad*

docendum : unde dicitVidens autem