Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 1, 1868.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
donne-t-il cette généalogie en descendant, saint Luc en remontant ? — Pourquoi saint Matthieu commence la série des générations par Abraham. — Pourquoi ne parle-t-il ni d’Ismaël, ni d’Esau, qui naquirent avant Isaac et Jacob. — Pourquoi fait-il mention des douze patriarches ? — Chacun des ancêtres du Christ nous rappelle à la fois une allégorie et une moralité. — Signification mystique des noms d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. — Abraham, Isaac et Jacob, symboles de la foi, de l’espérance et de la charité.
y. 3-5. — Pourquoi l’Évangéliste place-t-il dans la série des générations Juda, Pharès et Zara, qui n’étaient pas les aînés ? — Pourquoi nomme-t-il de préférence les femmes dont l’Écriture condamne la conduite ? — Pourquoi aussi nommer les deux frères Pharès et Zara, lorsqu’un seul était nécessaire ? — Rahabet Ruth. — Pourquoi Notre-Seigneur a voulu qu’elles fussent au rang de ses ancêtres. — Leurs vertus. — Pourquoi l’Évangéliste ne donne-t-il qu’à David le titre de roi ? — Application allégorique à Notre-Seigneur de la signification mystérieuse des noms de ses ancêtres.
y. 6, 7. — Deuxième partie de la généalogie du Sauyeur. — Pourquoi Bersabée n’est-elle pas désignée par son nom. — Ce qui élève David au-dessus de tous les autres.
y. 8-11. — Pourquoi l’Évangéliste n’a-t-il pas inséré dans la généalogie les noms d’Ochozias, de Joas et d’Ananias ? — Pourquoi Salomon et Roboam, quoique coupables, sont-ils conservés ? — Comment concilier la généalogie de saint Matthieu avec le livre des Rois pour les fils de Josias ? — Application mystique à Jésus-Christ des noms des rois ses ancêtres. — Application morale des mêmes noms au chrétien.
y. 12-15. — Pourquoi l’Évangéliste place Jéchonias parmi les simples particuliers après la transmigration de Babylone. — Dans quel sens est-il vrai qu’aucun de ses descendants n’a régné ? — Conciliation entre le récit de saint Matthieu et le livre des Paralipomênes sur les descendants de Jéchonias. — Interprétation mystique des noms de cette troisième série, et application à Jésus-Christ dans le sens allégorique et au chrétien dans le sens moral.
y. 16. — Comment concilier saint Matthieu et saint Luc, l’un disant que Joseph est fils de Jacob, l’autre qu’il est fils d’Héli ? — Pourquoi saint Matthieu place-t-il la généalogie de Jésus-Christ en tête de son Évangile, tandis que saint Luc la place au baptême de Jésus-Christ ? — Comment faut-il entendre le titre d’époux de Marie qui est donné à saint Joseph ? — Le Fils de Dieu est-il véritablement né de Marie ? — Peut-on conclure de là qu’il n’y avait pas de véritable mariage entre Joseph et Marie ? — Tous les biens du mariage réunis dans cette union. — Pourquoi cette généalogie qui descend jusqu’à Joseph, puisque Joseph n’est pas le père du Sauveur ? — Marie était aussi de la race de David. — Est-il vrai que l’Écriture ne donne jamais à Jésus-Christ le nom de Dieu toutes les fois qu’elle parle de sa naissance ou de sa mort ? — Deux natures en Jésus-Christ et une seule personne. — Comment celui qui est coéternel au Père a-t-il pu naître dans le temps ?
y. 17. — Pourquoi la généalogie de Notre-Seigneur est-elle partagée en trois séries distinctes. — Pourquoi l’Évangéliste ne compte, de David à Jésus-Christ, que quatorze générations, alors qu’il y eut dix-sept rois. — Raisons littérales et mystiques. — Que représentent ces trois séries ? — Signification allégorique des nombres contenus dans cette généalogie.
y. 18. — Pourquoi ce changement de forme : La génération du Christ arriva ainsi ? — Pourquoi Jésus est-il conçu d’une vierge qui était fiancée (ou mariée suivant